Comment donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau ?
Interrogée par: Nicolas De Sousa-Girard | Dernière mise à
jour: 20. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(66 évaluations)
Pour donner envie d'aller au bureau, il est important de proposer des locaux attractifs. Se sentir physiquement bien au bureau est le meilleur moyen de donner envie d'y retourner. Pour rendre vos bureaux plus attractifs, pensez : sécurité, collaboration, bien-être et environnement !
Pour informer vos salariés, il peut être judicieux de mettre en place des affiches sur les lieux de communication et les lieux de repos de l'entreprise. Vous trouverez des exemples de fiches pédagogiques sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, espace employeur.
Comment avoir une communication efficace avec ses collaborateurs ?
Soyez attentif et veillez à leur accorder toute votre attention lorsqu'ils parlent. Ne leur coupez pas la parole et soyez à leur écoute. Ceci signifie aussi comprendre ce qu'ils disent explicitement et implicitement et savoir comment interpréter leurs propos correctement.
Contactez votre collaborateur quelques jours avant son retour au travail. Au-delà d'évoquer les aspects logistiques de la reprise, cela vous permettra de cerner son état d'esprit. Vous pouvez également l'informer de la date d'entretien professionnel de retour pour organiser au mieux sa reprise.
Faites l'éloge : Ne donner pas que des commentaires négatifs. Il est important d'apprendre à reconnaître fréquemment le travail de vos employés lorsque vous voyez qu'ils ont fait quelque chose de bien. La clé est simplement d'être davantage informé sur ce à quoi travaillent vos employés.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.
Ne pas laisser la situation perdurer. Plus on attend, plus il est difficile d'en sortir. Certes, la personne ignorée peut considérer qu'elle n'a pas à faire le premier pas. Mais l'autre peut prendre cela pour de l'indifférence.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
L'un des premiers et plus visibles signes de démotivation d'un salarié est la baisse de productivité, mais aussi de qualité dans son travail. En effet, lorsqu'un salarié est démotivé il aura des difficultés à se concentrer pour mener à bien ses missions quotidiennes.