Les dosages varient selon que le savon noir est utilisé sous sa forme solide (mou) ou sa forme liquide. Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Voici le dosage pour un pulvérisateur de 10 litres : 100 ml de savon noir liquide, 1,5 litre d'alcool à brûler, le complément en eau. Astuce : ajoutez un peu d'huile végétale dans votre mélange pour éviter qu'il ne mousse ! Produit traditionnel et naturel, le savon noir trouve également son utilité au jardin.
Fabriquer un insecticide avec du savon noir
Ce mélange visqueux est plus efficace pour enrober les pucerons, les cochenilles afin de les asphyxier. Vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (ou 1 cuillère à soupe et demie de savon en pâte) dans 1 litre d'eau tiédie.
Le savon noir liquide est idéal pour laver, dégraisser, nourrir et faire briller tous les types de sols lavables. Mélanger 2 c. à. s. de savon noir pour 5L d'eau chaude, lessiver avec un balai espagnol ou une serpillère, puis laisser sécher sans rincer.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Nettoyer les Sols et carrelages avec le savon noir
Pour tous types de sols : diluer 2 c. à soupe dans 5 litres d'eau chaude, laver et ne pas rincer. Vitres : 1 c. à café dans 2 litres d'eau chaude; ne pas rincer, simplement essuyer.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
Pour lutter contre les pucerons, le savon noir est l'une des méthodes les plus efficaces et naturelles. Pour cela, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d'eau et pulvérisez sur les insectes.
Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
un mélange d'eau-bicarbonnate-savon noir liquide (+ facile à diluer) le tout dans un vaporisateur, vaporiser quand il n'y a plus de soleil sur les plants.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire. TOUT COMPRIS !
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Sols et carrelages
Mode d'emploi : diluer 2 c. à soupe de savon noir dans 5 litres d'eau chaude.
Le vinaigre
Très efficace, ce nettoyant de sol au vinaigre blanc est sans rinçage et permet de dégager une odeur agréable dans toute la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin : ¼ de litre de vinaigre blanc. 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs… Tout cela grâce à la vitamine E qu'il contient, reconnue pour agir efficacement contre l'acné.
En cure. En cas de besoin, vous pouvez laver votre visage au savon noir quotidiennement pendant une semaine afin de purifier la peau et de repartir sur de bonnes bases. Pour plus d'efficacité, avant d'appliquer le savon, inspirez-vous des soins au hammam en faisant un bain de vapeur pour ouvrir les pores.
Si vous utilisez le savon noir pâte de la droguerie écologique® diluez 1 part de savon pâte avec 2 parts d'eau chaude pour obtenir 3 parts de savon liquide. Mode d'emploi : diluer 2 à 3 CS de savon noir dans 5 litres d'eau tiède à chaude.