Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Sérum botanique anti-taches de Saeve. Crème mains anti-taches de Eucerin. Photoderm Spot Age de Bioderma. Gel-crème Intensive vitamine C de Institut Esthederm.
LIKAS - Savon Naturel à La Papaye
Il permet d'éliminer les taches brunes, les boutons d'acné, éclaircir les zones sombres du corps tels que les coudes, les aisselles et les genoux et d'atténuer les cicatrices. De plus, le savon naturel KOJIE SAN nettoie en profondeur, purifie et clarifie la peau tout en l'hydratant.
Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaître les taches rebelles ! Il est notamment très efficace pour les cols de chemises.
Pour l'utiliser comme solution contre vos taches, il vous suffit de mélanger dans un récipient une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Vous allez normalement obtenir une pâte ni trop liquide et épaisse. Appliquez-la ensuite sur votre peau et laisser agir 10 à 20 minutes.
Les principaux responsables des taches noires sur peau noire sont les boutons d'acné, les piqûres d'insectes, les brûlures ou encore une trop forte exposition au soleil. Certains médicaments photo sensibilisants causent également des taches pigmentaires.
Un sérum intense ou une crème blanchissante contre les taches pigmentaires peuvent être des solutions idéales contre les taches pigmentaires faiblement colorées. Un peeling chimique peut également être très efficace : il renouvelle la peau en profondeur et supprime les cellules mortes de la peau.
La vitamine C inhibe la formation de tâches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau. Elle favorise également la formation naturelle de collagène et d'élastine par votre peau, en aidant à traiter les ridules, les rides et les pertes de fermeté et d'élasticité.
Retirez les taches noires en les frottant doucement avec une brosse imprégnée de dentifrice blanc. Rincez à l'aide d'une éponge. Si la tache résiste, recommencez le détachage en ajoutant une goutte d'alcool 70° au dentifrice. Rincez à nouveau.
Une séance de laser est le traitement le plus efficace pour faire disparaitre les tache brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans marques va se reformer.
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Lorsqu'on le presse en jus et qu'on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l'applique sur les taches.
- Pour un masque de visage, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de jus de tomate, une cuillère à soupe de jus de concombre, et une cuillère à soupe de bois de santal. Appliquez le mélange sur votre peau et laissez-le se reposer 15-20 minutes. Rincez ensuite votre visage à l'eau tiède.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire !
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Attention : mieux vaut utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie, car il a un effet desséchant qui peut causer des irritations aux peaux sensibles. Il peut également, en modifiant le pH de votre peau, entraîner de l'acné. Il faut donc de ne pas l'utiliser plus d'une fois par semaine.
Des procédés de médecine esthétique ou dermatologique sont aussi vantés pour supprimer les taches sombres sur la peau : peeling (acides glycolique, kojique et/ou trichloracétique), laser (pigmentaire, ablatif), lampe flash, cryothérapie.