Pour obtenir de la nigelle moulue, il vous suffira d'utiliser un moulin à café, un mixer, un blender ou tout autre appareil de cuisine permettant de réduire les aliments secs en poudre. Plus vous mixerez longtemps, plus la poudre sera fine. À l'inverse, la mouture sera plus grossière si vous mixez peu de temps.
Conseils d'utilisation : mixer 1 cuillère à café de nigelle et ajouter 2 cuillères à café de miel. Ce mélange est à consommer le matin, à jeun, de préférence 30 minutes avant le petit-déjeuner. La quantité recommandée est de 1 cuillère à café à chaque prise. Le soir, la prise de ce mélange est facultative.
Tout d'abord, mixez les graines (1 à 2 cuillères à café), puis ajoutez à cela 2 cuillères à café de miel. Dans le cas où vous n'auriez pas de mixeur, mettez simplement la nigelle et le miel dans le bol. Néanmoins, veillez à bien croquer les graines pour bénéficier des bienfaits de l'épice.
De même, la presse à froid est nettoyée, puis stérilisée. Les graines sont ensuite placées dans le collecteur d'huile, sans la surcharger, et sont pressées mécaniquement à plat pour en extraire l'huile. Pour réaliser l'extraction, la température ne doit pas dépasser les 25°C, afin de ne pas oxyder et dégrader l'huile.
Anti-inflammatoire, anti-allergique, antioxydante, ou encore immunomodulatrice, la Nigelle agit sur la santé, mais aussi sur le bien-être. Quels que soient vos maux, la Nigelle pourra surement être la solution qu'il vous faut : vitalité, soin de la peau, articulations, et même fertilité !
Effets secondaires
A ce jour, l'utilisation de l'huile de nigelle n'a révélé aucun effet secondaire majeur. Néanmoins, il est important de respecter les doses recommandées lors de l'utilisation de compléments alimentaires.
Certains préconisent également d'inhaler les vapeurs de graines et d'huile de nigelle bouillies pour traiter l'asthme et les maladies pulmonaires dues au froid. Enfin, en Arabie, il est courant de brûler la graine de cumin noir pour en faire de l'encens et sentir sa bonne odeur épicée partout dans la maison.
La nigelle en infusion
Pour s'apprêter, elles peuvent se préparer soit directement en poudre dans une tasse d'eau chaude, ou alors à partir de ses graines entières, que l'on fera bouillir puis infuser une dizaine de minutes. De cette manière, les graines de nigelle peuvent aussi se consommer en bonne compagnie du miel.
Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles, ou de les intégrer à des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.).
L'huile de Nigelle ne fait pas maigrir, mais pourrait être utilisée en cas d'obésité et l'ajouter dans l'alimentation est bénéfique pour la santé.
La nigelle est une épice venue d'Égypte. Cultivée dans le delta du Nil, elle produit des graines noires triangulaires qui vont révolutionner vos plats. Leur goût est légèrement citronné et poivré, le final offre une légère amertume.
Quel est le goût de la nigelle ? Au nez, la nigelle a une odeur légère et fraîche, ainsi qu'une odeur caractéristique des oléagineux. En bouche, l'attaque est amère, puis laisse place aux notes intenses poivrées, mais non-piquantes, pour finir sur une saveur âcre, avec un léger goût citronné.
Utilisez un moulin à café.
Dosez au maximum un verre de graines de lin et versez-les dans le moulin. Réglez l'appareil sur le broyage le plus fin et broyez les graines pendant 10 à 15 secondes. Cela vous permettra d'ajouter des nutriments à vos repas très facilement X Source de recherche .
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'huile de nigelle avait un rôle protecteur dans le foie par la réduction de l'inflammation. De nouveaux effets bénéfiques pour cette huile végétale unique au monde.
La graine de nigelle d'Ethiopie, également connue sous le nom de Habachia est considérée comme la meilleure que l'on puisse trouver... une qualité rare et incomparable !
Les graines assurent aussi une bonne sensation de satiété et évite les grignotages sucrés. Une consommation quotidienne de graines ne peut donc être que bénéfique pour la santé !
Pour un soin du corps minceur, mélangez l'huile de nigelle à une deuxième huile végétale puis réalisez un massage drainant sur le ventre. En plus de faciliter l'élimination des graisses et toxines du corps, cette méthode va hydrater la peau en profondeur grâce à aux propriétés nourrissantes des huiles.
La nigelle est un ingrédient naturel précieux pour lutter contre les signes de l'âge sur la peau. Grâce à sa richesse en nutriments et à ses effets régénérants, elle peut aider à améliorer l'élasticité de la peau, à réduire les rides et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.
L'huile de Nigelle
Son utilisation peut-être alimentaire ou cosmétique. L'huile de Nigelle peut être mélangée avec du miel ou boissons (thé, café). Elle constitue un excellent remède naturel permettant de renforcer votre système immunitaire, améliorer votre processus de digestion.
Les usages de ces graines sont différents, le cumin est considéré comme une épice reine dans les pays où le mercure est très élevé. La nigelle est également employé en cuisine mais c'est pour ses bienfaits pour la santé qu'elle est utilisée davantage.
L'huile de Nigelle est l'amie des peaux sensibles et des peaux grasses. Pour les peaux sensibles, son action anti-inflammatoire calme et apaise les éruptions, sensations de picotement, mais aussi l'eczéma et le psoriasis. Ses vertus cicatrisantes aident la peau abîmée à se régénérer.
Nigelle en arabe
Les graines de nigelle sont appelées habba sawda en arabe. En Algérie on nomme même sannouj cette épice fabuleuse. Elle est beaucoup utilisée dans les pays du Maghreb, notamment en médecine douce et en cuisine.
Les graines de Lin sont riches en nutriments, en particulier des fibres solubles ou des mucilages. Ces dernières sont régulièrement recommandées pour la perte de poids : réduction de la faim, déstockage des graisses, meilleure tolérance au glucose, prévention des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité, etc.
Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.