16 h 10 min ou 16 h 10. 20 min 12 s ou 20 min 12.
Faux. Il faut écrire : Mon rendez-vous de seize heures est-il confirmé ? « Seize » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qu'il détermine : on écrit « seize heures ».
Rappelons-nous toutefois que le mot «heure» s'accorde ici avec le numéral «huit». On ne peut donc pas en faire un singulier. Pour être correct, on ajoutera -comme on l'aurait fait avec «quatre», «cinq», «six», etc. - un «s» au nom qui suit notre chiffre.
On exprime donc l'heure selon cette période de 24 heures, et non pas sur 12 heures, ainsi que cela se pratique souvent : il ne faut donc pas dire « il est 3 h de l'après-midi », mais bien « il est 15 h ».
En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir. Pour les minutes, on peut dire : 3h02 ou 15h02, 3h27 ou 15h27, 3h40 ou 15h40. Comme on est après 30, on peut aussi dire « 4 heures moins 20 ».
Il est à relever, toutefois, que l'on peut omettre le second symbole et écrire au lieu de 11 h 23 min, juste écrire 11 h 23. À la différence de l'affichage digital, les chiffres de moins de 10 ne sont pas à faire précéder de 0. Ainsi on écrira 4 h 7, au lieu de 04 h 07.
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart).
L'abréviation du nom “heure” est un h minuscule, qui peut être précédé ou encadré par des nombres indiquant les heures. Il faut toujours une espace entre l'abréviation et les nombres. Exemple : “Rendez-vous à 15 h 30.”
ce soit écrit 1h50 ou 1h30.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
[marké siz ër é demi] (loc. hor. BIT.)
Ceux que la nature a fait « du matin » ont longtemps contesté que l'expression marquer six heures et demie puisse être utilisée pour décrire un état inverse à celui d'avoir l'aiguille à midi, arguant, un peu fanfarons, de leurs dispositions avantageuses à l'heure dite.
On n'écrit pas une heure et demi ni une heure et demies . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois heures et demies sont incorrectes.
Le symbole de la minute, unité de mesure de temps, est min (sans point abréviatif) : le meilleur temps est de 13 min 20 s, le moins bon de 16 min 33 s. L'ancien symbole mn n'est plus en usage.
Les unités de mesures ont toutes des abréviations ou symboles, qui sont parfaitement définies. Ainsi « minute » , quand cela désigne l'unité de temps s'écrit officiellement min (et non mn ou m — qui est le symbole du mètre) ; on ne rajoute pas de « s » à « min » s'il y a plusieurs minutes.
Bonjour, 10.00 : c'est comme l'heure sur un radio réveil ! Tu peux écrire 10 heures ou 10 h. Mais, petit conseil : si c'est pour une rédaction, il vaut mieux que tu l'écrives en lettres...
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
demi-heure, demi-heures.
Il est « 13h : 15 » = Il est treize heures quinze ou « Il est treize heures et quinze minutes » ou encore « Il est treize heures et quart ».
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
On doit laisser une espace entre le chiffre et le symbole de l'heure (h). Comme il ne s'agit pas d'unités décimales, on ne fait pas précéder d'un zéro les minutes inférieures à dix et on ne fait pas suivre de deux zéros les heures justes. Les minutes sont notées de 1 à 59.
Il est alors possible d'écrire les unités en entier (heure, minute, seconde) ou leurs abréviations (h, min, s), sans jamais toutefois mélanger les deux systèmes. On écrira donc : « 6 h 24 min 19 s » et non « 6 heures 24 min et 19 secondes ».