Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
Placé après le mot auquel il se rapporte, « demi » ne prend que la marque du féminin, jamais celle du pluriel. « Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ».
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel).
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
La locution « à demi »
Quand il est employé comme nom pour désigner une demi-baguette, une demi-heure, un verre de bière, etc., « demi » se met au féminin ou au masculin selon ce qu'il désigne. Il prend la marque du pluriel si besoin.
Exemples : il gagne une fois et demie le smic , ça représente une fois et demie le taux d'intérêt légal . Quand on écrit et demi , l'accord du mot demi est assez particulier, car ce mot ne se met jamais au pluriel ! Pourquoi ? Parce que demi signifie « 0,5 », c'est-à-dire une quantité inférieure à 1.
demi-saison n.f. Le printemps et l'automne.
demi-mesure, demi-mesures
Mesure, disposition insuffisante, incomplète et peu efficace.
nom féminin (pluriel Demi-journées). Étymologie : xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail.
5/2 (cinq demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 5 par 2 soit la valeur de 2.5.
Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année.
On écrit bien les un an , et non les un ans avec un s de pluriel. Exemples : fêter ses un an , on fête nos un an de mariage . Si on le souhaite, on peut employer une autre formule pour dire la même chose : le premier anniversaire .
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
Devant un nom, 'demi' reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union. Exemple : une demi-journée. Après un nom, 'demi' s'utilise après 'et' ; dans ce cas il s'accorde. Exemples : six heures et demie, un an et demi.
En effet, « demi » ne prend que la marque du féminin, pas celle du pluriel. Il faut écrire « quatre pages et demie » et non pas « quatre pages et demies ».
On écrit « demi-finale »
Pour faire encore plus simple, dites-vous que si « demi » forme un mot composé avec un trait d'union, il s'écrit toujours au singulier masculin : « demi- ». On accorde cependant le second terme du mot composé en nombre s'il est un nom ou un adjectif.
se lisent un demi, deux demis, trois demis…
Il est si grand que son trois quarts lui arrive à la taille ! Trois quarts d'heure de retard, c'est inadmissible. La version longue du film dure trois quarts d'heure supplémentaires.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.