Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ).
« Huit » (de même que « quatre », « sept », « seize », etc.) exprime un pluriel, il est donc logique de mettre un « s » au nom qui le suit, même s'il s'agit d'une heure. « Il est huit heures et dix minutes. »
Il est à relever, toutefois, que l'on peut omettre le second symbole et écrire au lieu de 11 h 23 min, juste écrire 11 h 23. À la différence de l'affichage digital, les chiffres de moins de 10 ne sont pas à faire précéder de 0. Ainsi on écrira 4 h 7, au lieu de 04 h 07.
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
Pour indiquer une heure juste, on ne fait pas suivre l'heure de deux zéros : on ne doit pas écrire 8 h 00, mais bien 8 h. Si le chiffre des minutes est inférieur à 10, il ne faut pas le précéder d'un zéro, car le système de calcul de l'heure n'est pas décimal.
Non seulement cette formulation empêche une lecture rapide, mais elle inclut, pour ainsi dire, une erreur de temps. Pour éviter la faute de goût, on préférera ainsi la simplicité et lancer un: «Il est deux heures et quart de l'après-midi» plutôt que «il est quatorze heures et quart».
En France, le travail à temps complet est de 35 heures par semaine, d'après l'article L3121-27 du Code du travail. Voici le calcul à effectuer pour avoir le nombre mensuel d'heures travaillées : (Nombre d'heures par semaine x 52 semaines) / 12 mois.
ce soit écrit 1h50 ou 1h30.
Locution adverbiale
À temps, dans le délai imparti. Ces germes pousseront en temps et en heure.
quatre-heures n.m. inv.
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.
24 h par jour
L'énoncé vingt-quatre heures par jour (ou 24 heures par jour) est possible, mais c'est vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24 h/24) qui est le plus courant pour décrire ce qui est ouvert jour et nuit.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir. Pour les minutes, on peut dire : 3h02 ou 15h02, 3h27 ou 15h27, 3h40 ou 15h40. Comme on est après 30, on peut aussi dire « 4 heures moins 20 ».
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s).
On transforme 15 min en heures sachant que dans une 1h il y a 60min, par conséquent 15 min correspond à 15/60h soit 0,25h. 1h15min s'écrit donc 1,25h en décimal.
Ainsi, 2h30 , c'est 2 heures et la moitié d'une autre.
Pour convertir 30 minutes en heure, il suffit de diviser le nombre de minutes par 60 (le nombre de minutes dans une heure). Il est également possible d'ajouter 0,5 à la valeur obtenue pour arrondir à la demi-heure la plus proche.
Le pointage des heures des salariés est une nécessité dans l'entreprise. Cela permet d'effectuer un contrôle du temps de travail réalisé par chaque employé avec minutie, en tenant compte non seulement de ses absences et de ses retards, mais aussi des heures supplémentaires éventuelles effectuées.
[marké siz ër é demi] (loc. hor. BIT.)
Ceux que la nature a fait « du matin » ont longtemps contesté que l'expression marquer six heures et demie puisse être utilisée pour décrire un état inverse à celui d'avoir l'aiguille à midi, arguant, un peu fanfarons, de leurs dispositions avantageuses à l'heure dite.
– Rendez-vous à 7 heures devant la pharmacie.
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart).