Exemple : ''Il faut que je voie le directeur avant demain.'' Dans le bout de phrase « il faut que je voie », la subordonnée complétive « que je voie le directeur » est introduite par un verbe qui impose l'emploi du subjonctif : "faut". C'est donc le subjonctif présent qui doit être utilisé ici.
Comment s'en souvenir ? Remplacer « (que) je voie » par le verbe vendre par exemple et, sans s'attacher au sens de la phrase, si la forme est « (que) je vende », il s'agit du subjonctif présent et il faut écrire « que je voie ».
« Il faut qu'on voie »
Vous avez sûrement déjà entendu cette prononciation pour le subjonctif du verbe voir : « il faut qu'on se voye / qu'on se voille ». Soit, phonétiquement : [kõ sə vwaj].
« Je voie » est une partie de la conjugaison du verbe « voir » à la première personne du singulier au subjonctif présent : "que je voie".
L'erreur de conjugaison à ne pas faire
Derrière il faut que , on ne conjugue jamais le verbe à l'indicatif. On n'écrit donc pas il faut que l'on se voit . Attention aussi à la conjugaison du verbe voir au subjonctif : on ne dit pas et on n'écrit pas il faut que l'on se voye !
Il faut écrire : La voie d'accès au garage est verglacée. On peut remplacer « voix » par « chemin » : on parle ici d'un chemin permettant d'accéder au garage. Il ne faut donc pas écrire « voix », mais « voie ». Phrase correcte.
Forme de verbe
(Courant) (Vosges) Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de voir. Il faut qu'ils voyent ça ensemble, je n'en sais pas assez sur ce projet pour te dire quoi faire.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Ils voyent
Non. On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT ».
Lorsque le verbe se voir est suivi d'un infinitif, le participe vu s'accorde avec le sujet si celui-ci fait l'action marquée par l'infinitif : Ils se sont vus mourir. (ils meurent : le sujet fait l'action) Je me suis vue accepter l'offre avec joie.
La voiX sort du larynX
"Voix" tire son "x" du nom latin vox, de même sens, et que l'on retrouve dans l'expression vox populi ("la voix du peuple"). Le nom "voix" désigne le son produit par le larynx humain, permettant de s'exprimer.
Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L'ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse.
Un bon moyen de trouver la forme du subjonctif au singulier est de prendre la conjugaison du verbe à l'indicatif présent à la 3e personne du pluriel, et de retrancher les lettres -ENT. Exemples : Je bois, il boit, ils boivent… il faut que je boive.
Ils croient ou bien ils croivent ? La première forme, évidemment ! On dit et on écrit ils croient . Il s'agit du verbe croire conjugué au présent.
Boire : Le mot latin d'origine est "bibere". Ce verbe a ensuite connu plusieurs glissements : "bevvre", puis "beivre", puis "boivre" et enfin "boire". Il y a donc bien eu un "v" qui est apparu à un moment, ce qui explique qu'il se maintienne aujourd'hui dans certaines formes du verbe "boire".
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Aujourd'hui voient est d'une seule syllabe. » C'est sans doute l'analogie avec les formes voyons et voyez qui a contribué au maintien de cette prononciation, mais tous les grammairiens, en accord avec Littré, prescrivent la prononciation voi.
Quelle est la conjugaison correcte : ils boivent ou ils boient ? Dans cette forme conjuguée, y a-t-il un v ou non ? Oui, il y en a bien un, la forme correcte est ils boivent . Ils boivent , c'est le verbe boire conjugué au présent, avec le sujet ils (troisième personne du pluriel).
Ils voyent
On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT« .
Ce mot vient du latin via qui signifie « route ». Le mot « voie » se retrouve dans les expressions suivantes : « en bonne voie » (dans la bonne direction, qui va se réaliser) « voie de garage » (impasse, sans issue)
Qui va vers le succès, qui est bien parti.
Dans la phrase on se voit , le verbe voir est conjugué au présent avec le sujet on , troisième personne du singulier. Sa terminaison est -t : on écrit on voit comme il voit , elle voit . Idem pour on se voit , avec le mot se au milieu, qui n'a aucune influence sur la terminaison.