on écrit: "je les ai faits travailler" ou "je les ai fait travailler"? Comment on accorde le participe passé de "faire"dans ce cas? Merci d'avance!! "Je les ai fait travailler": le participe passé du verbe faire est invariable ici car suivi d'un verbe à l'infinitif.
1. J'ai mangé / des pommes. 2. Les pommes , je les ai mangées .
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable.
Pour trouver ce complément, on peut poser la question j'ai acheté quoi ? Réponse : les fleurs (repris par le mot que ). Ce complément est placé avant le verbe, donc acheté s'accorde avec fleurs . Ce mot est féminin pluriel, donc on ajoute un e de féminin et un s de pluriel : achetées .
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Les formes “piège” de COD
pronom relatif : « J'ai récupéré des chaises que ma mère avait jetées » pronom personnel : «Je les ai récupérées »
est placé avant le participe passé. Le C.O.D. est un nom , un pronom personnel, un pronom relatif. Les stylos plume je ne les ai pas vus.
Comme la réponse est oui, vous devez accorder vu avec chefs, donc vus. Par contre : Ces chefs, je les ai vu__ battre par leurs adversaires. « J'ai vu qui?» les mis pour chefs.
Tu devrais écrire : Voici les livres que j'ai achetés. Aucune. Le A serait la bonne proposition si l orthographe de " acheté" était bien écrit.
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
Le cas le plus courant (largement) Dans il nous a informés , le mot informés correspond au participe passé du verbe informer . Il est employé avec l'auxiliaire avoir . La règle qui s'applique, c'est que ce participe passé s'accorde avec son complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe.
Hier, je les ai appelés. On accorde le participe avec le COD « les » placé avant.
La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.
« Je vous ai contactée », c'est très bien (si c'est une femme).
Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
Cette phrase s'écrit avec lavé sans accord, elles se sont lavé les mains .
Quand le participe passé est suivi d'un infinitif, il s'accorde avec le complément d'objet direct placé avant lui si ce dernier fait l'action exprimée par l'infinitif : Les acteurs que j'ai vus jouer. ?
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Quelle belle journée nous avons passée!( COD=exclamatif). Néanmoins,il existe quelques cas particuliers où le participe reste invariable.
Accord du verbe avec son COD
Savoir reconnaître le COD est absolument capital dans la conjugaison car lorsqu'il est placé devant un verbe et que ce verbe porte l'auxiliaire avoir, le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son COD.
Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus . Dans cette formule, prévenu s'accorde avec le mot nous .
Employé sans verbe conjugué, le participe passé se comporte comme un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. La lettre arrivée ce matin est très importante. 2. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Donc : quelle idée j'ai eue. Quelle idée que j'ai eu n'est pas correct. Personnes ayant répondu : jean bordes le 17 juin 2020. « Quelle idée » est bien COD, antéposé, et vous devez donc accorder : « eue ».