On écrit les titres d'œuvres et d'ouvrages divers (titres de romans, de tableaux, de films, d'émissions, etc.) avec une majuscule à leur premier mot ainsi qu'aux noms propres y figurant, s'il y a lieu.
Guillemets et titre. On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Référence bibliographique
Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre, Lieu (Ville, Province/État [code à 2 lettres], Pays).
Règle n° 4 – Quand le titre est composé d'un ou plusieurs noms coordonnés, seul le premier commence par une majuscule. Exemple : Amour, gloire et beauté.
et le titre complet de l'œuvre ou de la publication en question, le premier reste en romain et se place entre guillemets, alors que le second se met en italique. Toutefois, lorsqu'on cite seulement le titre d'un extrait, sans mentionner celui de l'œuvre ou de la publication, on utilise normalement l'italique.
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants. Le film Le Locataire de Roman Polanski a été réalisé en 1976.
On peut notamment employer l'italique lorsque les citations sont en langue étrangère, où l'on marque à la fois que les propos sont dans une langue autre que le français (par l'italique) et qu'ils sont cités (par les guillemets). Ses derniers mots furent : « Thank you so much! »
D'un usage codifié, la majuscule doit être employée dans les cas suivants : au début d'une phrase, d'une citation, d'un vers : Je suis allé au marché ce matin.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
Dorénavant, lorsque vous appuierez sur la touche « vérouillage majuscule » de votre clavier, un message coloré vous indiquera si vous êtes en majuscules : « Caps lock is on » ou en minuscules : « Caps lock is off ».
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Le titre d'un chapitre doit être écrit en majuscules en caractères gras et centré à 5 cm du haut de la feuille. Le texte commence après un triple interligne. Quant aux sous-titres, ils sont alignés à gauche, précédés d'un triple interligne, et suivis d'un double interligne.
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
Pour cela, d'un clic droit sur votre titre, sélectionnez la ligne Format d'espace réservé. Une nouvelle fenêtre apparaît. Optez pour l'onglet Couleurs et traits. Dans les zones Remplissage et Trait, cliquez successivement sur le champ Couleur, puis choisissez respectivement les couleurs blanc et noir.
On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.
Les points de suspension sont suivis d'une majuscule lorsqu'ils indiquent qu'une phrase est inachevée. Ils sont suivis d'une minuscule s'ils servent à marquer une simple pause dans une phrase qui se poursuit ensuite.
- Toujours avec une majuscule pour le nom désignant une personne : un Noir, une Noire, les Noirs.
Citation longue sur plus d'un alinéa
Dans le cas d'une citation longue qui se poursuit sur plus d'un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d'un guillemet ouvrant).
Lorsque le début d'une citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l'extérieur des guillemets. Il importe, selon elle, de « réexaminer le projet. C'est ce qu'indique l'étude de faisabilité ».
Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…