Les lunettes de soleil sont une variante des lunettes classiques qui se caractérisent par un traitement spécifique sur les verres pour protéger les yeux du soleil.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Une paire de lunettes.
Au pluriel lorsqu'il s'agit de verres correcteurs, bien que l'on ne dise pas "j'ai cassé une lunette" lorsqu'on a cassé un seul verre... Au pluriel dans l'expression "sans lunettes".
Les lunettes de soleil, aussi appelées lunettes fumées ou plus populairement lunettes noires, sont un instrument permettant de protéger les yeux de certains rayons du Soleil — en principe des UV — et parfois de corriger la vue par la même occasion.
Définition de lunette
La lunette des cabinets. au pluriel Paire de verres (lentilles) enchâssés dans une monture munie de deux branches, posée devant les yeux et servant à corriger ou à protéger la vue.
LUNETTE, subst. fém. A. − Objet, outil, instrument généralement évidé et de forme circulaire.
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Sphériques, pour corriger la myopie (concâves), l'hypermétropie (convexes) ou la presbytie. Toriques, pour corriger un astigmatisme. Il y a, dans ce cas, une différence de puissance entre deux rayons de courbures perpendiculaires entre eux. Asphériques, pour les corrections très importantes.
Exemple : Une paire de chaussures.
pair/ paire
– le nom féminin « paire », qui désigne un ensemble de deux éléments identiques ou étroitement associés, prend toujours un e. Le mot prendra la marque du pluriel s'il y a plusieurs paires.
Ceux qui occupent le même rang, qui sont égaux en dignité, en situation sociale : Être jugé par ses pairs.
C'est ainsi que les premières lunettes sont nées! En 1284, la production de « roidi da ogli », qui signifie « verre rond pour les yeux », fut mise en place. Ces lentilles étaient conçues pour la vision de près seulement.
Quelle est l'utilité d'une lunette astronomique ? Une lunette astronomique est un instrument d'optique permettant d'observer des objets. Grâce à son système de lentilles, la lunette astronomique augmente la taille apparente des objets ainsi que leur luminosité.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
Un binocle, ou face-à-main, ou lorgnette, est une paire de lunettes de vue dépourvue de branches, comprenant deux verres correcteurs cerclés.
− Subst. Celui, celle qui fabrique ou qui vend des lunettes, des instruments d'optique. Synon. opticien.
Un ciseau, au singulier = un outil à une lame servant à travailler, à sculpter le bois, la pierre, le métal. Des ciseaux, au pluriel = un instrument à deux lames tranchantes articulées. Des ciseauxde couturière (ou une paire de ciseaux de couturière).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
1752. L'opticien britannique James Ayscough équipe une monture de verres teintés en bleu et vert censés soigner des troubles de la vision. Même s'il ne s'agit pas encore de protéger les yeux de la lumière, son invention entre dans l'histoire comme la première paire de lunettes de soleil.
Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. Quant aux verres avec un indice 4, très foncés, ils sont parfaitement adaptés pour des conditions très ensoleillées comme la mer, ou la montagne.
Nez ou pont : élément qui joint les deux cercles et qui repose généralement sur le nez.