Comment écrire profite en ?

Interrogée par: Michelle Carre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Lorsque le verbe est suivi de pronoms adverbiaux comme « en » ou « y », la terminaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier prend un -s. On écrira donc « profites-en ». Par ailleurs, lorsqu'un verbe est suivi d'un pronom, on le lie toujours et sans exception avec un trait d'union.

Comment écrire profite à l'impératif ?

On écrit : Profites-en (bien) ! On n'écrit jamais « profite-en ! ». L'orthographe suit la prononciation du mot. La deuxième personne du singulier à l'impératif du verbe « profiter » est « profite« .

Comment s écrit Profite bien de ta journée ?

On écrit donc « profite bien » : à la deuxième personne du singulier de l'impératif, il faut donc écrire « profite bien ». Par exemple : Profite bien de ta journée !

Comment écrire Profitez bien de vos vacances ?

L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.

Quels sont les verbes qui prennent s à l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe.
...
Exemples
  • le verbe mordre : mordu, mordue, mordus, mordues ;
  • le verbe sentir : senti, sentie, sentis, senties ;
  • le verbe feindre : feint, feinte, feints, feintes ;
  • le verbe prendre : pris, prise, pris, prises.

3 techniques pour reprendre le contrôle sur son temps

Trouvé 37 questions connexes

Comment écrire profite de la vie ?

Les règles de l'impératif

«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en». Attention!

Comment écrit-on mange en ?

En effet, lesdits pronoms ne dépendent pas là de l'impératif, mais de l'infinitif qui suit. Même remarque, il va sans dire, si « en » est une préposition, et non un pronom : « Manges-en », mais « Mange en silence ».

Comment on écrit Prends soin de toi ?

On écrit « prends soin de toi » lorsqu'on s'adresse directement à une personne, dans une phrase exclamative. Fais bon voyage et prends soin de toi ! On écrit « prend soin de toi » lorsque le sujet du verbe prendre est le pronom il, elle ou on. Je suis heureuse de constater qu'il prend soin de toi.

Comment souhaiter de bonnes vacances professionnel ?

Alors que le jour du départ en vacances tant attendu va bientôt arrivé, je t'envoie ce petit mot pour te souhaiter un repos bien mérité. Passe du bon temps avec ton mari et tes enfants, amuse-toi le plus que tu peux et essaie d'oublier un peu tes responsabilités professionnelles. Je te souhaite un très bon séjour.

Pourquoi Dit-on Profites-en ?

Profites-en est composé de deux mots : le verbe profiter à l'impératif et le pronom en . Cette courte expression, qui exprime le souhait que quelqu'un prenne du plaisir dans une activité, ou le conseil de profiter d'une situation favorable, s'écrit avec un s au mot profites et avec un trait d'union entre les deux mots.

Comment s'écrit profite en bien ?

Exemple : ''Profites-en bien, à ce soir !'' Normalement, la deuxième personne du singulier d'un verbe en "er" ne porte pas de "s" à l'impératif. Mais dans le cas de "profites-en bien", on ajoute un "s" uniquement pour faire la liaison phonétique avec le pronom "en".

Quel est le synonyme de profiter ?

Synonyme : bénéficier, exploiter, jouir de, se servir de, tirer avantage, tirer parti, tirer profit, utiliser.

Comment conjuguer le verbe profiter ?

Le verbe profiter est du premier groupe.
  1. Indicatif.
  2. Présent. je profite. tu profites. ...
  3. j'ai profité tu as profité il a profité ...
  4. je profitais. tu profitais. il profitait. ...
  5. j'avais profité tu avais profité il avait profité ...
  6. je profitai. tu profitas. il profita. ...
  7. j'eus profité tu eus profité il eut profité ...
  8. je profiterai. tu profiteras.

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Quand dire Porte-toi bien ?

C'est une expression pour souhaiter une bonne santé à quelqu'un.

Quand un homme dit Prenez soin de vous ?

Par convention, « prends soin de toi » se veut être une maxime amicale, bienveillante et qui sonne comme une invitation à choisir un art de vivre particulier. C'est un message implicitement affectueux.

Comment dire à quelqu'un de prendre soin de lui ?

Félicitez-le de ses bons choix.
  1. Par exemple, vous pourriez lui dire : « J'ai remarqué que tu es souvent allé te promener avec des amis ces derniers temps. C'est excellent ! ...
  2. Vous pouvez aussi lui donner un message simple de soutien : « Bon travail en thérapie aujourd'hui, je sais que ce n'est pas facile ! »

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Le trait d'union avec l'impératif

Pour déterminer si un pronom personnel se rapporte ou non au verbe, il faut mettre la phrase à l'indicatif. Les pronoms situés avant le verbe conjugué se rapportent à celui-ci et seront donc liés par trait d'union à l'impératif.

Pourquoi mettre un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

C'est quoi l'impératif du présent ?

L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

L'impératif présent

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.