« Tu ». On écrit donc « tu peux », et non « tu peut ». Phrase correcte.
Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.
Il faut écrire : Cette promotion, elle ne s'y attendait pas. On peut dire, en remplaçant « si » par se » : « Elle ne s'attendait pas à cette promotion. » C'est donc qu'il faut écrire « s'y », et non « si ».
soit la condition, soit l'interrogation, soit l'intensité, soit, encore, une comparaison à la place de 'aussi '.
2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.
Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !
Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.
Quand le pronom adverbial « y » est complément d'un verbe à l'impératif dans une phrase positive, il s'y joint par un trait d'union, et le verbe prend toujours un « s », même à la deuxième personne du singulier. On écrit alors « restes-y ». L'orthographe « restes y » sans tiret est une faute.
Locution conjonctive
Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.
Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].
Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.
« Je peux » est la seule forme correcte
On écrit toujours « peux » avec un « x » lorsqu'il s'agit du verbe « pouvoir » à la première (je) au présent de l'indicatif et à la deuxième (tu) personne du singulier. On n'écrira jamais « je peut ».
Tu veux , c'est le verbe vouloir conjugué au présent. Son sujet est tu , la deuxième personne du singulier. La terminaison -x s'utilise avec les sujets je et tu : je veux , tu veux .
A. − Être capable de faire quelque chose.
Passe une bonne journée !
Tous les verbes du premier groupe prennent un “s” quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en “ir” comme “bondir”, ou en “re” comme “descendre”, il y a encore un “s” avec “tu“. Et “voir” prend lui aussi un “s” au présent et devient “tu vois”.
Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.
Locution adverbiale
Oui vraiment, aussi surprenant que cela paraisse.
On n'écrit pas : "Ce jour là", "Ce mois ci", "Ce mois là", "Cette année ci", "Cette année là", "Cette fois ci", "Cette fois là", "Cette semaine ci" ni "Cette semaine là" !
"Comunque", oui.
Pour ne plus se tromper, il faut retenir que l'expression si non (en deux mots) suit forcément l'expression si oui. En l'absence de si oui, on écrit sinon en un seul mot.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !