Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez terminer par une courte phrase d'adieu, peut-être la dernière chose que vous lui avez dite – ou voulu lui dire – avant sa mort. Allez à l'essentiel. Lorsque vous avez terminé un premier brouillon, relisez-vous et éliminez ce qui peut être superflu ou redondant.
Répétez votre prise de parole debout à voix haute, autant de fois que possible. La meilleure façon de vous préparer est de vous lever et de prononcer votre éloge funèbre ou votre poème de la même manière que vous le ferez le jour J.
« Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Je soussigné(e) [prénom et nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], domicilié(e) à [lieu de domicile], déclare par la présente exprimer les directives anticipées auxquelles l'équipe médicale devra se conformer si mon état de santé ne me permet plus d'exprimer ma volonté.
Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée, Ce que tu as donné, en d'autres fleurira. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.
Du fond du cœur, nous vous adressons un grand merci. À vous qui, par votre présence, vos fleurs, vos pensées, et par vos mots réconfortants avez témoigné votre soutien, votre amitié ou votre amour en cette période difficile. Merci d'avoir rendu un si bel hommage à XXX.
La perte d'un être cher est sûrement l'événement le plus éprouvant qui soit. Il suscite des émotions intenses et très souvent contradictoires. Toute notre équipe vous accompagne et vous soutient pour que ces moments douloureux deviennent paix et de sérénité.
Pour établir ses directives anticipées, il suffit d'indiquer, par écrit, ses nom et prénom, sa date et son lieu de naissance, et d'indiquer ses souhaits. Le document doit être daté et signé.
Par exemple, vous pourriez dire : « je sais que tu te sens coupable des moments où j'avais besoin de toi et tu n'étais pas là. Arrête de t'en vouloir. Tu es le meilleur enfant dont on puisse rêver et je sais que tu as fait de ton mieux pour faire partie de ma vie. Ne t'en veux pas trop, s'il te plait. »
Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).
Faire seul son testament
Pour qu'il soit valable, les 3 conditions suivantes doivent être remplies : Être écrit en entier à la main (il ne doit jamais être tapé à l'ordinateur, même en partie) Être daté précisément (indication du jour, du mois, et de l'année) Être signé.
Je soussigné(e), [indiquer vos prénoms dans l'ordre de l'état civil et votre nom], né(e) le [votre date de naissance] à [votre lieu de naissance], demeurant [votre adresse], déclare établir le présent testament en vue d'exprimer mes dernières volontés.
Le court mais célèbre texte pour la mort d'un être cher de Jean D'Ormesson. Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants.
Tu aimais la vie et pourtant elle n'a pas toujours été si simple. Croqueuse de vie, d'envies et de projets, tu avançais fièrement sans jamais baisser les armes. Tu étais notre repère, à la fois père et mère. Toujours en quête d'horizons nouveaux, vivre à tes côtés était un voyage passionnant.
Recevez nos sincères condoléances. Nous partageons votre peine en ce moment de deuil et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux. Recevez nos très sincères condoléances et l'expression de notre sympathie la plus profonde. Prenons part à votre douleur et vous présentons nos plus sincères condoléances.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.