Je ne les ai pas vu.
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu » exprime une durée qui commence à un moment précis, celui de la dernière rencontre. La durée renvoie à un temps où l'action ne s'est pas produite. Mais, sans la négation, on souligne le moment où l'action s'est produite en dernier lieu.
Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec le COD placé avant (« je les ai trouvées délicieuses »).
La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable. Exemple: Dans la phrase «Je vous ai demandé de rester assis», «vous» est un COI.
Voici des constructions dans lesquelles on fait cet accord : je vous les ai envoyés ou envoyées (accord avec les , qui peut être masculin ou féminin), la demande que je vous ai envoyée (accord avec demande ), les photos que je vous ai envoyées (accord avec photos ), les fichiers que je vous ai envoyés (accord avec ...
Il faut écrire : Si tu envisages d'être absent, aie la courtoisie de prévenir tes collègues. « Aies » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ». Phrase correcte (il s'agit du subjonctif).
«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
Au présent de l'indicatif, à la troisième personne du pluriel, le verbe « voir » se conjugue de la façon suivante : « ils voient », « elles voient ».
L'expression il va sans dire peut être suivie ou non de que (et de l'indicatif). Elle signifie « il est évident, il est manifeste que » et est synonyme de il va de soi : Après cette nuit mouvementée, il va sans dire que vous êtes restés au lit ce matin.
Dans pour que je voie, voie s'écrit avec la terminaison -e, celle du subjonctif présent, avec le sujet je. On écrit donc aussi pour que je vous voie, pour que je les voie.
Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.
Le participe passé vu, dans l'expression vu, de mes yeux vu, s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe. Dans ce petit restaurant méconnu, j'ai vu, de mes yeux vu, cette célèbre chanteuse. (J'ai vu quoi?
«Je t'ai vu » ou « je t'ai vue » ? accord au féminin (grammaire) On écrit presque toujours : « je t'ai vue », au féminin.
Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?
✻POMME DE TERRE
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
Doit-on écrire : « des oranges, j'en ai acheté » ou « des oranges, j'en ai achetées » ? Réponse : « Des oranges, j'en ai acheté ». Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec l'objet direct placé avant, mais quand celui-ci est « en », le participe reste invariable.
Les documents que vous m'avez demandés : documents COD antéposé donc accord du PP. Les documents que vous m'avez demandé de vous transmettre : de vous transmettre COI de demander, donc pas d'accord.
la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."
J'espère que tu vas bien. Aussi, j'espère que tu ailles bien. Les deux sont correctes.
Cette formule s'emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu , nous sommes ravies que ça vous ait plu . Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent.