Si vous n'avez pas d'éleveuse ou d'ampoule chauffante, la chaleur de la poule est nécessaire les premiers jours, pour les paonneaux. A vous de les mettre sous la poule, la nuit ou quand vous sentez que les petits ont froid, mais en surveillant la poule qui peut les piquer.
Les paons ont besoin d'énormément d'espace pour vivre. En semi-liberté, il leur faut un terrain de 10 000 m² minimum. Les paons vivent généralement en famille, c'est-à-dire au moins un mâle et 3 ou 4 femelles. Il ne faut jamais mettre deux paons mâles dans le même enclos au risque qu'ils se battent jusqu'à la mort.
Le régime des jeunes paons doit être riche en protéine au cours des trois premiers mois. Cherchez des miettes d'aliments pour gibier contenant 25 à 30 % de protéine. À mesure que les paons grandissent, sevrez-les progressivement des miettes.
Le paon en captivité Le paon est un animal que l'on peut élever chez soi. Cependant, depuis juillet 2010, une autorisation préfectorale est obligatoire,tout comme le marquage de l'animal.
Une autre solution serait d'acquérir un abri en bois similaire à un petit hangar ou une grange, pour en faire son habitat. L'éleveur y installera des perchoirs où les paons pourront se poser. En aucun cas, il ne faut laisser les paons en liberté. Il ne faut pas non plus, élever plusieurs paons dans un seul habitat.
Il est préférable d'élever les paons en liberté : il leur faut un espace de 10 000 m2 au minimum. Ces animaux rustiques ne sont jamais malades. Ils se protègent facilement des prédateurs en se perchant dans les arbres ou en poussant un cri strident.
Le paon bleu peut "chanter" nuit et jour ! Le moindre bruit anormal peut le faire hurler... En fait, il ne "chante" que pendant la période des amours ; mais en dehors de cette période, il n'est pas muet ! son cri est alors un cri d'alerte, de surprise, de peur ... mais il est tout aussi sonore !
Chez les paons, les mâles et les femelles ne se différencient qu'à l'âge de deux ans. À peine plus petite, la femelle se distingue par une queue beaucoup plus courte et un plumage nettement moins bigarré, plus propice au mimétisme.
Le mâle a commencé a être agressif avec sa femelle. Elle n'a pas le droit de manger avant lui par exemple sinon il lui donne quelques coups.
Le paon fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues de son dos forment une traîne, qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. L'extrémité de ses plumes est ornée d'un dessin en forme d'œil censé impressionner ses éventuels ennemis.
Si l'œuf au pélican de Fabergé n'est pas comestible, l'œuf de pélican l'est tout à fait. " Parmi les œufs de volaille communément consommés figurent les œufs de poules, d'autruche, de cane, d'oie, de caille, de dinde, de paon, de faisan, de pluvier, de perdrix, d'émeu, de pélican et de goéland." Attention !
Généralement , elles pondent dedans leur 1ère ponte que je prélève à mesure , mais ensuite , dès qu'il fait beau , elles choisissent des nids en extérieur qu'elles confectionnent elle-même en creusant et en garnissant d'herbe et débris végétaux .
Elles sont aussi ternes que les mâles brillent de tous leurs feux. » Judith grillait d'envie d'aller les voir de plus près, surtout les mâles. « Comment les inciter à faire la roue ? – Il faut rendre un paon heureux, Madame, et, à ce moment-là, il fait la roue.
Ne jamais essayer de les toucher ou les attraper sauf en cas d'urgence, et toujours dans le calme, sans leur courir après. Avec les années, vous verrez que rien n'est plus curieux qu'un paon, quand vous allez bricoler ou jardiner, même avec des outils bruyants, ils seront près de vous à vous regarder.
Les insectes : Le paon creuse la terre à la recherche de vers et d'insectes comme des fourmis ou des larves. Ils mangent également des araignées, bien qu'elles ne soient pas vraiment classifiées comme insectes.
Chez le paon, la femelle s'appelle la paonne et le petit est le paonneau, qu'on prononce respectivement 'panne' et 'panneau' !
L'éjointage est une pratique qui consiste à couper le bout de l'aile des oiseaux d'élevage afin de les empêcher de voler. Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler.
Il peut passer du vert au bleu, du bleu au violet, du violet au vert, du rose au doré…
En effet, il émet des sons lors de ses tentatives de séduction en présence d'une femelle, mais il arrive parfois que le paon crie alors qu'aucune partenaire potentielle ne visite le territoire (le lek).
La reproduction de mes paons
Ils se reproduisent dès leurs 3 ans. Vers mai-juin, le mâle pousse son fameux cri « Léon ! ». C'est à l'âge de 3 ans que les paons ont leur traîne leur permettant de faire la roue et séduire les femelles. Les femelles pondent et couvent au sol dans des endroits cachés.
Taillage des rémiges (les plus grandes plumes que l'on voit s'étendre) d'un paon. Les ciseaux marquent bien la limite où couper les rémiges : juste avant les plumes plus petites qui les recouvrent.
C'est, en effet, le long des cours d'eau que les paons aiment le plus s'établir et, donc, que leurs effectifs sont les plus importants.
Léon, je te proclame dieu de la fertilité pour les paons. A partir d'aujourd'hui, chaque fois qu'un paon voudra séduire une paonne, il devra appeler Léon ; et la paonne ne sera séduite que si Léon accepte de venir bénir cette union. Aucune paonne ne pourra être séduite sans ce cri.