La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
L'eau, le thé, la tisane et le jus
L'hydratation des muqueuses aide grandement à combattre la fièvre qu'occasionne l'état grippal. Un gargarisme composé d'eau tiède, de sel et de jus de citron est également efficace.
Orange, citron, pamplemousse, clémentines… vous avez le choix des armes contre la grippe ! Tous ces fruits contiennent de la vitamine C, un nutriment qui stimule les défenses immunitaires et, grâce à ses vertus tonifiantes, aide à nous remettre sur pieds lors de la convalescence.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.
Pour un rhume classique, garder le lit pendant un jour ou deux suffit en général pour retrouver la forme. Même si l'on n'est pas encore totalement rétabli au bout de deux jours, il peut être préférable de se lever et de s'asseoir sur une chaise, afin que le corps retrouve un rythme normal.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
De façon générale, une personne atteinte de la grippe doit consulter un médecin le jour même s'il présente, outre les symptômes précédents, "des difficultés respiratoires nouvelles" (un essoufflement, des difficultés à respirer ou des douleurs accompagnant de la respiration), "ou s'il fait un malaise".
Si vous avez une fièvre soudaine (supérieure à 39°C) ainsi qu'une toux soudaine, un mal de gorge, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue ou un mal de tête, c'est probablement la grippe, et dans la grande majorité des cas, vous pourrez vous soigner à la maison.
Comme tous les agrumes, le citron est très riche en vitamines, en particulier la vitamine C. Il participe au renforcement des défenses du système immunitaire de l'organisme. Cet antiseptique naturel va s'avérer très efficace contre les infections des voies respiratoires telles que le rhume et la grippe.
Les infusions de camomille, de sauge et de thym soulagent l'inflammation – de même que le lait chaud avec du miel. Les bonbons aux herbes et au miel aident également à soulager les maux de gorge.
L'incubation dure 1 à 3 jours, ce qui signifie que, quand on est infecté par le virus de la grippe, les signes peuvent commencer à se manifester dès le 1er jour après l'infection jusqu'à 3 jours après.
Soulager le refroidissement et les courbatures
Des compresses tièdes (à une température d'environ 20 °C) peuvent par exemple être appliquées plusieurs fois par jour sur les membres douloureux pendant approximativement 10 à 15 minutes. Prendre un bain chaud est aussi une option. Cela réchauffe et décontracte.
Si vous avez attrapé la grippe, vous serez contagieux un jour avant l'apparition des symptômes et jusqu'à cinq à sept jours après qu'ils se sont manifestés.
Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.
Si toute personne peut présenter des complications dues à la grippe, le risque augmente notablement pour certaines catégories de la population. Les complications les plus courantes sont la sinusite, l'otite moyenne, la bronchite, la pneumonie ou la laryngite.
En effet, la grippe se caractérise par des symptômes très violents : une fièvre à plus de 39, des courbatures très intenses, etc. Dans le cas d'un syndrome grippal, la fièvre sera plus basse (38-38.5) et les douleurs dans les muscles un tout petit peu plus supportables.
Vous brûlez plus de calories
Ne vous réjouissez pas pour autant car l'apparition de fièvre indique que votre organisme combat une menace intérieure. Mais il est vrai que lorsque la température du corps augmente, les dépenses énergétiques aussi. Même au repos, nous brûlons plus de calories.
De bien vous reposer : votre organisme lutte contre un virus, il utilise des forces pour cela, c'est pourquoi vous êtes fatigué et vous avez besoin de beaucoup dormir.