Jour après jour, les pores de notre peau du visage peuvent se dilater et devenir visibles. Les raisons sont multiples : excès de sébum, une peau à tendance grasse, un manque de nettoyage, la pollution, le temps qui passe, l'âge, impuretés accumulées...
Niveau hydratation, une huile végétale de rose musquée avec de l'aloe vera peut tout à fait suffire ! L'huile de rose musqué convient parfaitement aux peaux acnéiques et à cicatrices, car elle riche en antioxydants et en caroténoïdes. Elle favorise le renouvellement cellulaire et répare efficacement la peau.
Physiologie de la fossette. Cette petite indentation naturelle de la peau, sorte d'échancrure dont l'appellation est la "fossette", apparaît dans une partie spécifique du corps humain, sur le visage, et en particulier sur les joues ou le menton.
Exfolier sa peau pour éliminer les impuretés
Encombrés d'impuretés, les pores se dilatent. La solution ? Désincruster. Un bon soin exfoliant – doux, bien entendu, pour ne pas agresser les peaux sensibles – contribue à régénérer les pores, puisqu'il les resserre et les aide à reprendre leur travail d'évacuation.
Gale, variole, rougeole...
Les personnes qui en souffrent assimileraient une grande variété de trous aux symptômes de pathologies qui peuvent se caractériser par l'apparition d'orifices ou de crevasses, notamment sur la peau, telles que la variole, la rougeole, le typhus ou la gale, énumère Slate.
Exfolier régulièrement sa peau avec un gommage visage bio
Procédez à une exfoliation au moins une fois toutes les deux semaines si vous avez la peau sensible, autrement pour les peaux normales à grasses, vous pouvez intégrer ce soin une à deux fois par semaine dans votre routine.
Chargez un petit couteau à enduire avec de l'enduit de rebouchage. Utilisez un second couteau plus large pour assouplir l'enduit avant application. Une fois l'enduit bien souple, appliquez-le sur le trou afin de reboucher le mur. Ôtez le surplus et laissez-le sécher en respectant le temps indiqué sur le produit.
Les cicatrices d'acné
Pourquoi ? Car en comblant la perte de tissu en profondeur, la peau a tendance à se rétracter vers l'intérieur : c'est ce qui crée ce « creux » visuel. Une cicatrice d'acné en trou apparait très souvent à la suite de boutons rouges, situés sous la peau, mais aussi des boutons blancs infectés.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Masque à base de blanc d'œuf : le blanc d'œuf est riche en protéines qui peuvent aider à resserrer les pores de la peau. Battez un blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux, appliquez-le sur la zone T (front, nez, menton) de votre visage et laissez-le sécher pendant environ 15 minutes avant de le rincer à l'eau tiède.
Astringente, la Bardane est l'ingrédient parfait pour aider à resserrer les pores. Purifiante et équilibrante, elle régule la production de sébum et élimine en douceur les impuretés et le sébum en excès.
Il n'existe pas de crèmes miracles affinant les pores. Pour traiter vos pores dilatés, il faut envisager le laser, les peelings chimiques ou la lumière pulsée.
Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu'il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum.
Resserrer les pores avec un masque au blanc d'œuf
Appliqué en masque visage, le blanc d'œuf peut convenir à toutes les peaux selon les éléments avec lesquels il est associé : il permet de resserrer les pores, de retendre les peaux matures, et de soigner les peaux à problèmes.
Il y a des médicaments spéciaux pour traiter la maladie des trous. Renouvelez pour cela 2/3 de l'eau du bassin. Filtrez ensuite l'eau convenablement. Un bon filtre contenant du charbon actif offre une bonne solution car le charbon actif peut purifier les microparticules dans l'eau.
Prenez conscience : être plus conscient de votre corps vous aidera à mettre fin à cette mauvaise habitude liée à la dermatophagie. C'est pourquoi nous recommandons des pratiques telles que la méditation ou la pleine conscience.
La trypophobie, ou peur des trous, bosses ou aspérités en forme de grappe, est une sensation de malaise créée par des images ou des vidéos faisant apparaître des trous.
L'exfoliation de la peau grâce aux gommages est une aide précieuse pour resserrer les pores dilatés. Cette technique permet de vous débarrasser des petites peaux mortes, ce qui permet d'avoir un teint plus lumineux, mais surtout de limiter l'obstruction des pores dilatés à l'origine des points noirs.
L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
Elle participe à l'amélioration générale du grain de la peau, resserre les pores et aide à atténuer progressivement les marques dues à l'acné notamment. Ajoutez une goutte d'huile essentielle de lavande à votre crème de jour et/ou votre crème de nuit.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.