Pour un voyage en avion avec une poussette, il faut suivre certaines procédures et respecter quelques conditions. Avant tout, il est nécessaire de l'emballer entièrement dans une housse de transport pour ne pas qu'il y ait de lanières qui trainent ou d'autres pièces susceptibles de représenter un danger.
Certaines poussettes peuvent être rangées dans un sac de voyage, ou bien vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour protéger la vôtre pendant qu'elle est en soute.
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Poussettes transportées en tant que bagage à main
Les poussettes compactes et pliables n'excédant pas les dimensions de bagages à main autorisées (23 x 40 x 51 cm / 9 x 16 x 20 po) peuvent être apportées dans la cabine passagers et compteront alors comme le bagage à main autorisé.
La poussette cabine Yoyo 2 de Babyzen peut être utilisée pour des enfants pesant jusqu'à 22 kg. Le pliage pratique permet d'avoir la poussette comme bagage à main dans l'avion. La poussette Yoyo 2 de Babyzen possède un harnais de sécurité et des suspensions garantissant confort et sécurité.
Pour garder votre bébé au chaud en poussette, il n'y a rien de tel que la chancelière. Il s'agit d'un accessoire ressemblant à un mini sac de couchage que l'on accroche à la poussette. Avant de sortir, il suffit de glisser bébé dedans et de fermer la chancelière avec les dispositifs de fermeture prévus à cet effet.
Small Fold Genius
La nouvelle poussette Libelle, l'une des poussettes les plus légères au monde. Elle se plie en un pack ultra-compact compatible bagage à main et facile à ranger dans les compartiments des avions, trains ou voitures.
Des conditions différentes s'appliquent selon le type de poussette. Les poussettes de type canne ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm. Pour les autres poussettes, cette dernière remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
Si votre poussette n'est pas un poussette cane, vous n'aurez pas le choix et vous devrez mettre votre poussette en soute! Les poussettes 3 roues , 4 roues avec sacoche en dessous, poussettes trop grosses, trop lourdes (plus de 5kg) etc, toutes devront rejoindre les soutes!
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Voyager avec une poussette
Des conditions différentes s'appliquent selon le type de poussette. Poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm, Autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions, une fois pliée, ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
Autre point à vérifier : le poids. Celui des poussettes de notre test est compris entre 4,7 et 13,4 kg. Cela compte lorsqu'il faut ranger la poussette dans le coffre de la voiture ou monter des escaliers.
Lorsque vous achetez vos billets d'avion, pensez à préciser que vous voyagez avec un bébé. Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux.
Trucs : Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
Les petits pots, le lait, le lait maternel, les jus et les aliments pour bébés sont acceptés en cabine, peu importe la quantité. Il faut juste penser à prévenir l'agent au moment du contrôle. Pour le reste, tout devra aller en soute sauf pour les liquides de moins de 100ml.
Nous vous recommandons d'arriver au comptoir d'enregistrement ou de dépose-bagages de l'aéroport 2 heures avant l'heure de départ prévue. À l'aéroport, vous pouvez enregistrer 2 articles d'équipement gratuitement par bébé (1 poussette + siège de voiture, rehausseur ou lit parapluie).
Le placer trop tôt dans la poussette peut être préjudiciable pour sa santé, car sa posture ne sera pas confortable ni adaptée à son développement musculaire. Voici quelques signes qui valident le passage en poussette : Votre bébé tient bien sa tête, sans aide, et commence à s'intéresser à tout ce qui se passe autour.
Info #1 : De la nacelle à la poussette, on conseille d'attendre 6 mois. Les pédiatres estiment qu'un bébé peut être mis en position assise dans une poussette à partir de 6 mois environ.
Poussette Yoyo 2 Babyzen, la plus maniable. Poussette Rapid 4 Plus TrioSet Hauck, la plus versatile. Poussette Trio Activ 3 Chicco, la plus solide. Poussette Gazelle S Cybex, jusqu'à 2 enfants.
Les sièges auto Cybex sont reconnus pour leur haute qualité en matière de sécurité. Que vous optiez pour un siège auto Sirona, un siège auto coque ou encore un siège auto Solution, chaque produit est conçu pour offrir une protection optimale à votre enfant pendant vos déplacements.
Âge : De la naissance à 4 ans environ. Poids : Poids max. de l'enfant 22 kg (face à la route ou aux parents)
Faites la transition en douceur, selon le rythme de votre loulou. A la question “quand passer de la nacelle à la poussette”, nous répondrons : “tout dépend de bébé !”. Ce passage se fait généralement entre 4 à 6 mois, quand bébé apprend à se tenir assis tout seul. Toutefois, chaque enfant a son rythme.
Pour les nouveau-nés (0-3 mois) : Habillez-les avec des bodys à manches longues et des pyjamas en coton doux. Pour les bébés de 3 à 6 mois : Les bodys à manches courtes et les pyjamas en coton sont toujours une bonne option. Vous pouvez également ajouter des pantalons légers et des chaussettes.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.