Un grillage "simple torsion" plastifié est une bonne solution dans ce but. Un grillage à poule à triple torsion est insuffisamment costaud pour les dents d'un chien qui a pris l'habitude de passer. Il faut donc réparer ce grillage ou le changer.
Les huiles essentielles
On compte plusieurs types d'huiles essentielles susceptibles de servir comme répulsif naturel pour chien. Cela vaut pour la lavande, l'eucalyptus, la menthe poivrée ou encore la citronnelle.
Même si vous lui faites confiance, n'oubliez pas d'installer une barrière cela lui évitera de partir, mais surtout à d'autres animaux de rentrer dans votre propriété. Vous pouvez installer des barrières, un grillage classique ou électrique en fonction de vos envies et de votre budget.
Lors de l'arrivée d'un chiot, les incidents sont fréquents : il n'est pas rare qu'un jeune chien fasse ses besoins dans la maison ! Le premier réflexe est souvent de nettoyer les dégâts en utilisant de l'eau de Javel. Mauvaise idée : les chiens adorent cette odeur !
- de la moutarde : deux cuillères à café, diluées dans un litre d'eau ; - du marc de café à la surface de la terre de vos pots de fleurs et jardinières ; - du vinaigre blanc, de l'alcool ménager ou de l'eau de Cologne, dilués et apposés à l'aide d'un spray sur les surfaces à protéger.
Le marc de café : à déposer en petite quantité sur vos pots de fleurs et plates-bandes, le marc de café peut constituer un bon répulsif naturel pour chien. Par ailleurs, le marc de café est un engrais naturel nourrissant vos plantes.
1. Le Vinaigre blanc. Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Le vinaigre blanc
Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens, car son odeur leur déplaît. Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
La clôture avec fil est un accessoire à la grande fiabilité pour empêcher votre chien de sortir du jardin. Le dispositif comporte un fil à enterrer qui délimitera une zone à ne pas outrepasser. Le chien recevra des stimulations électrostatiques via un collier émetteur lorsqu'il dépassera la zone délimitée.
Utiliser des répulsifs du commerce ou naturels (marc de café, écorces d'agrumes, essence de citronnelle, poivre…). Dernière astuce dissuasive : enfouir des gousses d'ail à peine dans la terre aux endroits prisés par Minet et toutou. Dégoûtés, ils passeront leur chemin.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Des quartiers d'agrumes en pot
C'est un véritable délice et pourtant les chiens détestent cette potion répulsive naturelle que l'on obtient après avoir coupé en quartiers différents agrumes comme le pamplemousse, le citron jaune, le citron vert, l'orange amère, l'orange et la mandarine.
Nettoyer les déjections canines
Pour ce faire, il faut enlever le plus gros avec du papier journal ou un sac plastique puis jeter le tout directement dans la poubelle extérieure. L'odeur est insupportable !
Et s'il fallait aussi ramasser les crottes de son chien dans la nature ? L'urine et les matières fécales des chiens nuisent aux réserves naturelles en créant des niveaux d'azote et de phosphore élevés, voir au-dessus des niveaux légaux dans les sols.
Les huiles essentielles peuvent aussi être un atout contre votre chat. Les huiles essentielles d'agrume comme la citronnelle, le citron ou la mandarine mais aussi les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus seront très efficaces pour repousser votre compagnon à quatre pattes.
Des plantes à effet répulsif :
La Coleus Canina ou « plante anti-chat » est très réputée pour éloigner les chiens et les chats du fait de son odeur assez nauséabonde. Son odeur n'est en conséquence pas très agréable pour les Hommes non plus. Cependant, c'est sans doute la plante répulsive la plus efficace.
Parmi les huiles essentielles qui ont tendance à éloigner les chiens, il existe notamment celle de lavande, celle de citronnelle, celle de menthe poivrée ou encore celle de citron.
Les répulsifs pour chiens qui agissent sur l'odorat
Dans cette catégorie de répulsifs pour chiens, nous trouvons en général des recettes simples réalisées à partir de produits naturels : le poivre, le vinaigre blanc, le souffre, l'ammoniaque...
L'ail est très nocif pour le chien. C'est une plante capable de causer la destruction des globules rouges transportant l'oxygène. C'est ce que l'on appelle communément une anémie. Pour un chien de 5kg une demi-gousse d'ail devrait être suffisant pour l'apparition des premiers symptômes.
Pour réaliser ce shampoing sec, c'est simple et très efficace : il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le poil de votre chien puis de bien le frotter et le masser.
Le Coleus canina fait partie de la famille des Lamiacées, comme la menthe. La floraison, sous forme de fleurs bleu lavande dressées en épi, a lieu en été. Les feuilles de couleur vert pâle dégagent une forte odeur, réputée pour éloigner les chiens et les chats.
Une préparation à base de bicarbonate (4 cuillères à soupe) dans un litre d'eau puis pulvériser sur les surfaces odorantes. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement pour que les grains absorbent l'humidité et l'odeur en même temps avant de tout aspirer.
L'émetteur d'ultrasons est une bonne manière d'éloigner les chiens d'un jardin. C'est notamment conseillé si les chiens et chats du voisinage viennent faire leurs besoins dans votre jardin ou abîment vos plantes. Il existe également des repousses chiens à ultrasons portatifs, que vous pouvez emmener partout avec vous.