Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Placez un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier.
Si vous ne parvenez pas à trouver un tapis suffisamment grand pour votre lit, vous pourrez combiner deux tapis plus petits.
Un confort de couchage réduit
Un matelas au sol donne une impression de vide. Vous perdez l'effet des ressorts, et par conséquent le confort et la résistance indispensables dans un matelas. Le confort de couchage sera donc toujours meilleur avec un sommier.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou d'ameublement. Ils disposent presque tous de lattes à l'unité ou de tapis de lattes en entier. Il vous suffit ensuite de remplacer la latte (ou tout le tapis) et de la fixer aux autres lattes avec un ruban et des agrafes prévues à cet effet.
Quelle est l'utilité du sur-matelas ? L'utilité première du sur-matelas est de rendre votre lit beaucoup plus confortable sans impacter sur la profondeur ni la qualité de soutien. Par exemple, le sur-matelas optimisera le moelleux d'un matelas trop ferme ou à l'inverse, offrir plus de fermeté à un lit trop mou.
Si votre matelas est particulièrement volumineux ou que vous y avez ajouté un surmatelas, prenez garde : un drap-housse avec un bonnet approprié sera ici nécessaire. Attention à ne pas confondre bonnet et hauteur du matelas : le bonnet est forcément plus long, puisqu'il est censé se placer sous le matelas.
De nombreux surmatelas sont équipés de 4 élastiques dans chaque coin pour le fixer directement au matelas ou d'antidérapants pour lui éviter de glisser pendant la nuit. Si votre surmatelas n'est pas équipé de fixateurs, vous pouvez ajouter un tapis à picot anti-dérapant à placer entre le matelas et le surmatelas.
Pourquoi le matelas glisse
Le cadre du lit est trop grand pour le matelas. Le cadre du matelas n'a pas de garde-corps. Le cadre du lit n'a pas d'obstacles comme des rails, de tête de lit ou de pied de lit. Le couvre-matelas fait glisser le matelas.
Si votre lit bouge lorsque vous le secouez, le bruit provient surement des panneaux de bois ou metals qui se frottent les uns contre les autres. Ce qui est cool, c'est que c'est assez facile à réparer. Resserrez simplement les vis et les boulons à l'aide d'un tournevis et d'une clé Allen.
A.
La solution la plus simple pour relier deux matelas 1 personne entre eux consiste à utiliser un drap-housse pour 2 personnes. Pour que cela soit efficace, il faut cependant que vos sommiers soient équipés de cales latérales (ou arrêts latéraux) afin de bloquer les matelas.
La transpiration est un facteur important aussi, les garnissages absorbent une grosse quantité de liquide. Il est donc normal que votre matelas creuse après plusieurs années d'utilisation. Bien entendu, cela dépend aussi de la qualité de votre sommier et de votre literie d'origine.
Et si vous avez peur de déchirer vos draps, vous pouvez toujours vous procurer des tendeurs de drap. C'est une sorte d'élastique avec une pince pour tenir le drap-housse sous le matelas. Le principe est le même que celui d'une bretelle qui attache le drap sous le matelas.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Le drap plat. Si vous avez l'habitude d'utiliser un drap plat pour faire votre lit, ses dimensions doivent être supérieures à celles du matelas. Pour un lit 160x200 cm, optez pour des draps 240x300 cm ou bien 270x300 cm pour plus d'aisance.
L'intérêt du surmatelas pour le mal de dos
Cet accessoire de literie est généralement conseillé pour les personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales. En effet, il optimise la répartition du poids de votre corps et donc des points de pression, pour éviter qu'ils ne se concentrent sur votre dos.
Le surmatelas Primo Line se compose d'une plaque 100 % latex naturel et synthétique. Le latex est généralement plus ferme et moins enveloppant que la mousse à mémoire de forme. Il retient moins de chaleur et évite les problèmes de surchauffe.
Le sur-matelas est un accessoire indispensable pour optimiser le confort et favoriser un bon sommeil réparateur. En effet, il permet de limiter bien des inconforts et autres maux de dos dus aux points de pression qui peuvent bloquer la circulation sanguine et perturber vos nuits.
Cela se produit lorsque les dimensions nettes du lit ne sont pas exactes et un peu plus grandes, ou lorsque les barres longitudinales latérales du cadre du lit sont trop étroites.
Pour le raffermir, la solution la plus simple est d'ajouter un surmatelas ferme. Il vous est également possible de changer votre sommier pour un modèle plus adapté.
Que vous choisissiez le sommier tapissier Bonell ou le sommier tapissier à ressorts ensachés, tout s'affaisse trop si vous êtes obèse. Les sommiers tapissiers sont bons si vous avez un poids corporel standard, car la couche supplémentaire de ressorts vous donne aussi un peu plus de résistance et augmente le confort.