La seule solution pour éviter une dent qui se déchausse et ses complications est une visite régulière chez le dentiste pour éviter que le tartre s'accumule sous la gencive. Utiliser un dentifrice spécifique pour les gencives sensibles. Demandez conseil à votre dentiste.
Les solutions pour éviter le déchaussement des dents
Pour se faire, il est conseillé de se laver régulièrement les dents (2 à 3 fois par jour) et d'effectuer un brossage correct avec une brosse adaptée : à poil souple ou une brosse à dents électrique (qui élimine davantage de plaque dentaire).
Des produits naturels
Le bicarbonate de soude pour nettoyer dents et gencives. Le margousier pour remplacer la pâte dentifrice. Des bains de bouche à base de pépins de pamplemousse, de bicarbonate de soude, d'eau salée, d'argile ou d'Aloe vera.
Autre traitement du déchaussement dentaire : la greffe de gencive. Cette technique, effectuée sous anesthésie locale, consiste à prélever une mince couche de tissu dans le palais et à l'apposer à la base de la dent. Cela permet de prévenir la progression du déchaussement de la dent ou de recouvrir une racine exposée.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager un traitement chirurgical3, pour assainir les dents au niveau de la racine ou pour consolider une dent qui bouge. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l'infection se développer à nouveau.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Si vos dents se déchaussent, c'est qu'elles ne sont plus correctement attachées à votre mâchoire. Normalement, c'est le parodonte qui assure leur fixation. On désigne ainsi à la fois l'os alvéolaire dans lequel les dents s'implantent, les ligaments qui les relient, et le tissu qui entoure le tout, la gencive.
La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.
Les symptômes du déchaussement dentaire
Une ou plusieurs dents plus longues que les autres dents saines, à cause de la racine qui s'expose peu à peu ; Le saignement des gencives lors du brossage des dents ; Une rougeur et une enflure des gencives, qui persiste durant plusieurs semaines.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Calcium et phosphore, mais aussi vitamines A, C, D, K représentent des alliés privilégiés pour la santé bucco-dentaire.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
A partir de la première dent de lait qui bouge, toutes les dents mettront environ 5 à 7 ans à tomber.