Dans les techniques couramment utilisées, il y a des doublures en aluminium dans des sacs ou des vêtements, ou même des brouilleurs de fréquence. Pour détecter l'aluminium ou les aimants, il y a des antennes minces qui peut être placé à côté des portes antivol à l'entrée des magasins.
Pour y arriver, passez simplement votre aimant sur le plus petit côté de l'antivol et sur la partie arrondie. Les billes sont attirées par l'aimant et ne pratiquent plus de pression. L'aiguille se détache alors toute seule et l'antivol est libéré.
Les sacs doublés en aluminium qui permettent de rendre inefficaces les portiques de sécurité ; les aimants découpleurs d'antivols avec lesquels on ôte les badges textiles ; et enfin, les fameux brouilleurs, dont nous avons pu découvrir l'efficacité dans la vidéo ci-dessus.
Quelle que soit la technique antivol (radiofréquence, magnétique et magnéto-acoustique), les produits sont dotés d'une étiquette qui fait sonner un portique. Rien à voir avec les rondelles de plastique épinglées sur les vêtements, que le magasin enlève aux caisses pour les raccrocher après sur d'autres produits.
Dans les magasins, les détecteurs antivol repèrent par ondes magnétiques ou radio-fréquences les produits qui ne sont pas passés en caisse. Ils génèrent alors le déclenchement d'une alarme auprès d'une antenne / d'un portique antivol de sécurité.
A savoir : la force magnétique d'un antivol se mesure en Gauss (G). Les détacheurs magnétiques universels ont une force qui tourne autour de 15 000 G.
Le booster bag ou sac en aluminium
Ce grand sac permet de cacher aisément la marchandise volée mais surtout, son revêtement en aluminium empêche les portiques antivol de sonner, ce qui permet ainsi aux voleurs de dérober de la marchandise sans se faire prendre la main dans le sac.
La cabine d'essayage : un lieu très discret
Les voleurs ont une technique assez simple : dès lors qu'il s'agit de produits dotés d'un antivol, ils utilisent un aimant qui permet de détacher la sécurité et ainsi de voler l'article.
Utilisation du désactivateur
Facile d'utilisation, ce désactivateur antivol AM permet de désactiver les étiquettes en un rien de temps. Il suffit de faire passer les produits munis d'étiquettes antivol sur son tapis de désactivation après leur paiement en caisse pour rendre ces dernières inopérantes.
Neutralisation de votre système de sécurité
Pour se faire, il peut utiliser un brouilleur GSM qui empêchera la diffusion de l'alerte par sms ou messagerie vocale, ou tout autre appareil similaire. Il peut également désactiver votre alarme ou couper les fils.
La technique pour libérer un vêtement est donc de venir appuyer l'aimant de façon latérale contre l'antivol, plus exactement contre la plus petite partie de l'antivol. Les billes contenant du fer vont ainsi être tout naturellement attirées par l'aimant et la plus grande partie libérera le vêtement.
Pas besoin de porter un couteau ou un révolver pour faire hurler le portique de sécurité : il suffit d'un peu de métal. En effet, les portiques des aéroports sont en réalité des détecteurs de métaux.
Vous pouvez également utiliser la méthode du briquet. Placez la partie en plastique de l'antivol vers le haut et faites-la fondre jusqu'à ce que le métal qui maintient la broche en place soit exposé, pliez les languettes, et voilà ! L'antivol est retiré...
Il s'agit d'une impulsion pathologique qui pousse certaines personnes à commettre des vols. Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.
S'ils décident de voler, c'est qu'ils ont leur raison : Le voleur croit que les produits ne valent pas leur prix. Le voleur croit que le vol en magasin est la meilleure solution pour vivre au quotidien. Le voleur veut voler les produits dont il a le plus besoin ou qu'il désire le plus.
La meilleure solution dans cette situation est d'essayer de retenir la personne en dialoguant avec elle. De cette manière, vous pouvez peut-être mettre un terme au vol en lui demander de payer. Une fois le dialogue engagé et la personne retenue, appelez composer le 17 afin d'appeler la gendarmerie la plus proche.
Ils coûtent 150 euros en prison, mais ils sont nuls. En revanche, eux ne sonnent pas au parloir.
Le système antivol comprend des badges fixés aux produits à protéger et des portiques de détection situés aux différents points de sortie des magasins. Lorsqu'un badge antivol pénètre dans le champ de détection des portiques, une alarme visuelle et/ou sonore se déclenche, alertant le personnel du magasin.
« On doit passer les chaussures au micro-ondes », assure la jeune femme. L'appareil standard se trouve dans la salle de pause, il est relié au réseau électrique via une installation très précaire. « Il suffit de quelques secondes et l'antivol est désactivé. »
S'il existe diverses technologies, le principe de fonctionnement d'un antivol reste plus ou moins lemême. L'élément attaché au vêtement ou à l'objet contient un dispositif magnétique. Les portiques de sécurité disposés àlasortie des magasins génèrent eux aussi un champ magnétique.