Un produit anesthésiant ou bien un tranquillisant est tout d'abord administré à l'animal par injection intramusculaire ou sous-cutanée afin qu'il soit rapidement apaisé. Il s'endort. C'est le moment choisi pour que son maître puisse le cajoler et lui faire ses adieux.
L'euthanasie consiste en deux injections : un tranquillisant ou anesthésiant pour endormir l'animal par voie sous-cutanée ou intramusculaire et ensuite un produit létal pour provoquer l'arrêt cardiaque et respiratoire par voie intraveineuse.
Pour endormir un chat avant un voyage ou un transport, il va falloir le calmer en lui faisant sécréter des phéromones. Pour cela, vous pouvez utiliser un calmant naturel sans passer par un médicament. Utilisez simplement un diffuseur de phéromones, ou un calmant tel que la valériane et/ou les fleurs de Bach.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si votre matou a fait pipi à l'intérieur, on recommande de laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc légèrement dilué dans l'eau : ce mélange est non seulement assainissant, mais aura le pouvoir d'éviter que l'incident se reproduise à cet endroit.
Zylkène, un calmant naturel pour chat en état de stress ou déprimé Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques.
Beaphar – NO Stress – Spray calmant à la Valériane pour Chat – 125 ML & NO Stress – Pipettes calmantes à la Valériane pour Chat – Réduit Le Stress et Les problèmes comportementaux – 3 pipettes.
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
Pour vous éviter de finir avec un œil ou une main en moins et avec 30 euros de perdu chez le vétérinaire, vous aurez simplement besoin de vous munir… d'une serviette ! En effet, pour maintenir votre chat en place, il suffit de prendre une serviette, longue et douce, et de l'envelopper dedans, délicatement.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
S'il s'y rend de lui-même, se couche, alors félicitez le doucement. Il faut que le chat associe la caisse de transport à un événement positif. - Vaporiser des phéromones dans la caisse : si vous voyez que votre chat reste réticent, vous pouvez aussi vaporiser une solution antistress à base de phéromones.
Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
Le principal paramètre à prendre en compte est le bien-être du chat. Pour cela, on peut évaluer la qualité de vie. En effet, un mode de vie trop impacté par la maladie ou l'âge est une véritable souffrance pour l'animal et en absence de solution de traitement viable, une fin de vie médicalisée doit être envisagée.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
Il faut toujours le soutenir par les pattes arrière car un chat adulte ne fait pas le même poids qu'un petit chaton et cette prise au cou peut lui faire mal, abîmer ses muscles et dans les cas les plus graves, une hémorragie interne.
Paracétamol : dangereux pour le chien et encore plus pour le chat. Le paracétamol est toxique pour le foie chez le chien et le chat, en détruisant les cellules avant de s'attaquer aux globules rouges.
Le paracétamol (acétaminophène), l'aspirine et l'ibuprofène sont trois antalgiques dangereux pour les chats. Dans certains cas, l'ingestion de tels antalgiques, même en petites doses, peut être mortelle pour les chats.
Le tramadol est utilisé chez le chat et le chien comme analgésique et antalgique, dans le traitement des douleurs post-opératoires et dans le traitement des douleurs aigües ou chroniques.
La fluoxétine ou Prozac (1 mg/kg/j en 1 prise) est particulièrement efficace surtout si le chat montre un déficit des autocontrôles, s'il présente de la boulimie (effet anorexigène de la fluoxétine) ou si les effets sédatifs de Clomicalm sont trop importants (la fluoxétine est moins sédative).
Zylkene Classic est une gélule contenant de la poudre. Il suffit de l'ouvrir et de verser le contenu directement dans la gamelle de votre chat ou de lui donner directement la gélule dans la gueule.
Mettre de l'eau de boisson à la disposition des animaux après administration des comprimés afin d'accélérer leur délitement dans le tube digestif. Les comprimés doivent être administrés 10 à 30 minutes avant l'obtention de l'effet. L'administration peut être répétée après 3 à 6 heures si nécessaire.