Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
Il est recommandé d'utiliser par exemple de l'acétone qui permettra de dissoudre la colle. Cette méthode s'applique uniquement quand la mousse est sèche. Si elle ne l'est pas pas, vous pouvez employer de l'alcool à brûler ou de l'alcool dénaturé.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Mélangez une mesure d'eau et une mesure du vinaigre blanc et vaporisez le tout sur la mousse. Laissez agir pendant au moins 10 minutes, mais pour les mousses plus anciennes et plus tenaces, nous vous recommandons de laisser agir pendant 30 minutes.
Lorsque votre mousse mesure moins de 3 cm de hauteur, vous pouvez l'enlever manuellement. Équipé d'un couteau, tranchez la plaque de mousse et décollez-la depuis le centre vers les côtés. Cette action sera bien moins agressive pour votre pelouse que si vous utilisez un râteau.
La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d'appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés. Quelques jours après l'application du produit, la mousse noircit.
Alcool isopropylique à 91 % pour enlever la mousse de polyuréthane pulvérisée. En plus de l'acétone, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique (communément appelé alcool à friction) pour enlever la mousse de vos mains. L'alcool doit être à 91 % pour être le plus efficace possible.
Le bicarbonate de soude
La méthode : Dans un seau, préparez un mélange de 3 litres d'eau bouillante et l'équivalent d'une tasse de bicarbonate. Avec un balai-brosse, frottez la surface avec le mélange. Laissez agir au moins deux ou trois heures avant de rincer à l'eau claire. Rincez abondamment !
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
L'une des astuces les plus simples et les plus rapides consiste à faire tremper votre pot dans de l'eau chaude savonneuse ou avec du liquide vaisselle. Frottez délicatement et laissez complètement sécher à l'air libre. Le résultat est impeccable !
Parmi les recettes de grand-mère pour venir à bout de ces taches verdâtres sur vos murs, on trouve aussi : le bicarbonate de soude pur ; le vinaigre blanc (à pulvériser sur chaque petit tas de mousse) ; ou le savon noir.
Les facteurs favorisant l'apparition de cette mousse sont multiples : Ombre importante provenant d'arbres, d'arbustes ou d'une construction. Sol présentant un drainage insuffisant, sol trop compact ou sablonneux. Fertilisation insuffisante.
Facteurs à risque : terrain argileux, trop pauvre ou trop acide ; sol mal aéré ; tontes trop courtes ; humidité stagnante ; manque d'ensoleillement... de nombreuses conditions favorisent l'apparition de la mousse.
Cette mousse est souvent due à des taux importants en nitrates dans l'eau. Ces nitrates peuvent provenir d'une eau de robinet très chargée en nitrates. Pour les réduire, la solution la plus naturelle sera d'ajouter des plantes aquatiques dans votre bassin, et des bactéries de types Aquipond.
Elle doit s'effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l'été.
Pensez à passer le scarificateur au moins une fois par an afin d'éliminer la mousse et n'hésitez pas à ressemer les zones dégarnies. Vous pouvez également essayer de minimiser les zones ombragées de votre jardin (en élaguant ou en taillant certains arbres), cela réduira le risque d'apparition de mousse.
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher avec une lance. Le nettoyeur à haute pression pulvérise un jet d'eau très puissant qui décolle les saletés bien incrustées. C'est un très bon outil pour nettoyer un toit encrassé et pour l'utiliser, il n'est pas forcément nécessaire de monter sur son toit.
Selon le type de toit, se servir d'un nettoyeur haute/basse pression ou une brosse dure pour retirer les débris ; Installer au préalable des crapaudines au bout de la gouttière et y jeter les déchets ; Appliquer un traitement hydrofuge, puis rincer la toiture avec un nettoyeur basse pression.