Saupoudrez le fond de votre cafetière de bicarbonate de soude. Ajoutez-y en proportions égales du vinaigre blanc. Le mélange deviendra effervescent et décollera les impuretés du fond. Couvrez la carafe et agitez le mélange à l'intérieur puis laissez reposer pendant une demi-heure pour laisser agir.
Enlever une tache de café ancienne et incrustée
Pour éliminer une tache de café incrustée, plusieurs solutions s'offrent à vous : de l'eau avec de l'alcool à 70° (moitié/moitié), ou de l'eau avec deux gouttes d'ammoniaque, ou bien de la glycérine végétale tiède suivie d'un rinçage à l'eau vinaigrée.
Remplissez le réservoir de votre cafetière d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, et mettez la cafetière à bouillir comme si vous prépariez votre café habituel (mais sans mettre de café bien sûr). Le liquide remontera ainsi tout le circuit et nettoiera parfaitement l'ensemble de la cafetière.
Votre carafe est tachée? Laissez-la tremper toute la nuit dans un mélange d'eau chaude (deux tiers) et de bicarbonate de soude (un tiers). Rincez à l'eau fraîche le lendemain. Pour enlever les traces de café sur la plaque chauffante, nettoyez-la avec un peu de bicarbonate de soude et une éponge humide.
Versez 3 volumes de vinaigre blanc dans votre cafetière et complétez avec de l'eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l'eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l'opération, votre cafetière sera comme neuve. Pour les machines très entartrées, réitérez l'opération.
Pour détartrer naturellement votre cafetière, et ce, entre une fois par mois et une fois tous les trois mois, le vinaigre blanc est une méthode efficace et naturelle. Il suffit pour cela de verser 50cl de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau de la cafetière, puis de compléter avec de l'eau.
Une petite noix de Savon Noir sur la tache, une brosse humide et la force de votre poignet pour faire mousser tout cela. Laissez la nappe polyester imbibée par le Savon Noir quelques heures, puis rincez la à l'eau fraîche. Quelle satisfaction : vous constaterez déjà que la tache de café a disparu.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Pour les nappes blanches comme pour les nappes colorées ou imprimées, pour venir à bout des taches de graisse, saupoudrez la surface tachée de Terre de Sommières, puis laissez agir une trentaine de minutes. Secouez ensuite la nappe puis lavez la en machine à la température indiquée sur l'étiquette.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Prenez quelques cuillérées de gros sel et dissolvez-le dans de l'eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre tasse dans cette solution, rincez, et le tour est joué !
Le coton. La règle d'or si vous renversez du café sur un vêtement en coton est de ne pas laisser sécher la tache. En effet, elle est plus facile à enlever lorsqu'elle est encore sèche. Dès que vous constatez la présence d'une tache de café, imbibez un chiffon avec de l'eau froide et tamponnez-la avec.
Pour nettoyer une tache de café sur un de vos vêtements, plusieurs techniques existent : Vous pouvez préparer un mélange avec moitié vinaigre blanc et l'autre moitié eau froide. Versez la solution sur la tache et laissez agir quelques minutes avant de le placer dans le lave-linge.
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Rincez. Le vinaigre blanc : il permet de détartrer (robinets en inox, cafetière, bouilloire …), et vous l'utilisez peut-être déjà pour le ménage. Vous pouvez aussi l'associer au bicarbonate de soude pour obtenir des résultats plus efficaces pour le fond brûlé d'une casserole.
Remplir le réservoir avec un mélange d'eau et de vinaigre à parts égales. Partir la cafetière jusqu'à ce que le réservoir soit à moitié vide. Fermer la cafetière et attendre 30 minutes. Repartir la cafetière et la laisser vider le réservoir.
Autre solution : le bicarbonate de soude. Il sera votre allié pour détartrer votre cafetière. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate à un litre d'eau froide, mettez votre machine en marche, rincez et répétez l'opération deux ou trois fois. Le tour est joué !
1 - Le vinaigre blanc, solution naturelle
Faites-en bon usage au moment de détartrer vos appareils. Mélangez une moitié de vinaigre avec une moitié d'eau. Faites bouillir puis videz l'appareil. Vous ne verrez plus de dépôt sur vos appareils.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.