La lime se révèle un outil redoutable pour retirer les faux ongles, car elle est abrasive. Les capsules, qui ne demandent que quelques points de colle posés directement sur l'ongle naturel, sont les plus faciles à enlever. Une lime douce ou un dissolvant sans acétone suffisent à éliminer la colle.
Trempez : pour dissoudre la colle de vos ongles, laissez tremper vos ongles dans un bol d'acétone pendant 15-20 minutes. Afin d'éviter que l'acétone n'irrite votre peau et donc pour la protéger, appliquez une couche de vaseline autour de vos ongles.
Le bain d'acétone
Les faux ongles en capsule ou en gels sont collés sur l'ongle naturel à l'aide de colle. Il suffit donc de se munir d'un dissolvant à base d'acétone pour dissoudre cette colle de façon à retirer facilement le faux-ongle.
Au bout de quelques minutes, les faux ongles se détachent comme par magie ! Selon la jeune tiktokeuse, l'huile et le liquide vaisselle sont de parfaits alliés pour ôter la colle et l'acrylique de l'ongle naturel, sans l'abîmer.
Il vous suffit de presser tout simplement un ou deux citrons. Trempez un coton dans le jus de citron, puis frottez-en vos ongles. Cette méthode est certes moins instantanée que le dissolvant avec acétone, mais possède l'avantage de blanchir les ongles.
Pour enlever de la colle sur des faux ongles, l'idéal est de tremper vos doigts dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour peaux sensibles. Attendez deux minutes puis retirez la Super Glue ramollie avec un repousse cuticules. Pour éviter tout désagrément, pensez à porter des gants pour bricoler.
Remplissez un bol avec une demi-tasse d'acétone. Imbibez les boules de coton d'acétone et déposez-les délicatement sur chacun des ongles de manière à couvrir toute la surface de l'ongle. Si vous procédez toute seule, concentrez-vous sur une main avant de passer à l'autre pour plus de facilité.
Acétone dissolvant, dégraissant MIEUXA : la bouteille de 1 l à Prix Carrefour.
L'action de l'acétone sur l'ongle peut être considérée comme néfaste. En effet, ce solvant abîme le film lipidique de l'ongle, c'est-à-dire sa première couche qui sert à le protéger des agressions extérieures. L'ongle est alors affiné, ramolli, sec et devient de plus en plus cassant et jauni au fil des utilisations.
Enlever la colle sur le plastique avec du dissolvant
Le dissolvant permet de dissoudre la colle assez facilement. Mettez-en sur un coton et frottez. Renouvelez l'opération si nécessaire. Ensuite, il faut nettoyer avec de l'eau et du savon, rincer et sécher.
Astuce : une fois la capsule visible vous pouvez utiliser un peu d'acétone pour la retirer plus facilement. L'acétone fera fondre la capsule. Il faut également savoir que les ongles naturels sont toujours quelque peu abîmés après une pose de gel.
Mylee Acétone 100 % Pure Dissolvant Pour Ongles De Qualité Supérieure Enlève Le Gel UV/LED (300ml)
Enlever un vernis semi-permanent naturellement sans acétone
Si vous souhaitez enlever votre vernis semi-permanent naturellement et sans utiliser de produits, vous pouvez utiliser une lime à gros grains ou un polissoir. Attention à ne pas forcer au risque d'endommager vos ongles.
Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Les inconvénients de la colle faux ongles
A forte dose, les composants chimiques de cette colle spéciale peuvent être nocifs pour la santé et surtout pour les ongles. En effet, si vous y avez recours trop souvent, la colle faux ongles va dégrader les couches de kératine de vos ongles, ce qui va abîmer vos ongles.
Trempez la zone concernée dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes. Après cela, frottez doucement avec une brosse à ongles ou similaire. Ensuite, rincez et séchez vos mains. La colle devrait commencer à se détacher de la peau.
Solutions naturelles sans acétone
Sans acétone, le lactate d'éthyle est fabriqué par fermentation naturelle. A partir d'acide lactique produit par le maïs ou l'amidon. Biodégradable, il reste cependant inflammable !
L'alcool à 90°
L'alcool 90° contient une substance qui élimine efficacement le vernis à ongles. Il agit de la même manière que le dissolvant traditionnel. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur un coton que vous allez frotter doucement sur vos ongles. Si le vernis persiste, laissez reposer un peu plus longtemps.
Techniques d'enlèvement sans acétone
La lime se révèle un outil redoutable pour retirer les faux ongles, car elle est abrasive. Les capsules, qui ne demandent que quelques points de colle posés directement sur l'ongle naturel, sont les plus faciles à enlever.
La méthode la plus couramment utilisée consiste à utiliser un dissolvant pour ongles. Voici les étapes à suivre pour enlever vos capsules américaines de vos ongles : Préparez vos outils : vous aurez besoin d'un dissolvant pour ongles, de limes à ongles, de limes à bout rond et de limes à limer en forme de ciseaux.
Si on ne met pas assez de gel dans la capsule, il y a le risque d'avoir des poches vides a l'intérieur de la capsule, ce qui ne garantit pas une adhésion optimale. Si au contraire, on met trop de gel, on risque qu'il déborde sur la peau, ce qui peut aussi éventuellement être une cause de décollements.