Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la zone rayée à l'aide d'un chiffon doux et frottez en effectuant des mouvements circulaires pendant une minute environ. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez avec un chiffon propre.
À la place du dentifrice, vous pouvez également utiliser de l'eau et du bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients de manière à obtenir la même consistance que du dentifrice et appliquez sur vos verres de la même façon. Appliquez un produit pour combler les rayures s'il en reste quelques unes.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
De plus, les dégât infligés aux traitements de surface sont irréversibles et vont altérer votre qualité de vision. En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer...
La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence des oculaires. Pour garder une vision claire, il faut faire particulièrement attention à votre façon de les nettoyer afin de les nettoyer sans les rayer.
Le professionnel pourra également y appliquer un traitement anti-rayures afin que vos nouveaux verres soient mieux protégés. Lorsque les rayures sont peu profondes, l'opticien peut également nettoyer vos verres et en ôter les éraflures.
À la place du dentifrice, vous pouvez également utiliser de l'eau et du bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients de manière à obtenir la même consistance que du dentifrice et appliquez sur vos verres de la même façon. Appliquez un produit pour combler les rayures s'il en reste quelques unes.
2-) L'eau et le savon, simple et efficace
Pour dégraisser vos lunettes, vous pouvez mettre une gouttede savon doux pour les mains (pH 5.5). Massez les verres (délicatement) avec vos doigts et rincez à l'eau.
La chamoisine est une matière qui vous permet d'entretenir vos lunettes de vue, lunettes de soleil, lunettes bluefilter ou bien encore lunettes de lecture de manière optimale.
Pour un défaut de fabrication, les montures sont garanties 24 mois à compter de la livraison. En cas de casse, les montures sont garanties 24 mois à compter de la livraison.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Dans un bol, on mélange de l'eau et du bicarbonate de soude à quantités égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On enduit un chiffon de ce mélange. On efface la rayure en effectuant de petits mouvements circulaires. Un vrai baume (au cœur) !
Le dentifrice sera laissé poser un petit moment avant de nettoyer le verre à l'eau froide. De la même manière, on pourra étaler de la cire d'abeille ou du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau en lieu et place du dentifrice. Le bicarbonate pourra également être mixé à du vinaigre blanc en cas de verres en plastique.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Enlever les reflets sur les verres de lunettes
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
Le chiffon microfibres
Certains ont tenté de le concurrencer, certain même de taille comme le sopalin ! Mais rien à faire, le chiffon microfibres est le best du best pour nettoyer vos lunettes sans prendre le risque de les rayer.
Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède. Attention pas d'eau chaude, le choc thermique risquerait d'endommager les verres et les montures.
Avec de l'alcool à 70° Avec un produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14 476, sous forme de lingettes imprégnées ou de spray.
Le spray nettoyant
Les verres de vos lunettes redeviennent impeccables après nettoyage avec du bon spray. Pendant un voyage, il suffit d'utiliser le spray en grande quantité si vous n'avez pas de l'eau pour rincer les lunettes. Après, vous n'avez qu'à essuyer les verres en douceur pour que ceux-ci redeviennent nets.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
La technique préférée de la plupart des femmes de ménage professionnelles pour enlever des traces de calcaire sur du verre, est de le remplir de vinaigre blanc. Laissez agir, quelques heures et rincez bien au liquide vaisselle !
Le changement de lunettes pourra se faire avec la même ordonnance ophtalmologique pendant cinq ans pour les personnes de 16 à 42 ans. La prescription n'est cependant valable que trois ans après 42 ans et une seule année pour les moins de seize ans.
La première chose à savoir est que ce n'est pas nécessaire de polir ou poncer le verre avec du papier de verre ou abrasif sauf si la surface du verre est très abimée. Pour ce faire, il suffit de prendre un papier abrasif à grain 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000.
Humidifiez un chiffon tendre avec le jus d'un citron et frottez délicatement vos verres. Prenez de l'eau que vous avez réchauffée au préalable et ajoutez-y du gros sel afin de fabriquer une solution saline. Plongez-y vos verres jusqu'à ce que leur éclat revienne.