Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction.
Pour le nettoyage quotidien, un simple coup d'éponge humide non abrasive suffira. Si vous avez besoin de dégraisser la plaque, ajoutez un peu de savon. Dans tous les cas, séchez-bien avec un chiffon propre afin d'éviter que des traces d'eau et de calcaire se forment sur la plaque.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer sa plaque de cuisson
Il est donc parfait sur les projections de matières grasses. Pour nettoyer ses plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer une éponge humide, de nettoyer les plaques, de les rincer puis de les sécher avec un chiffon sec.
Imbibez la partie roussie avec du jus de citron. Laissez agir 10 minutes et rincez avec de l'eau chaude. A noter ⇒ Le coton et le lin se récupèrent mieux que les matières synthétiques qui ont tendance à fondre.
Pour nettoyer une plaque à induction avec du savon noir, humidifiez une éponge douce ou un chiffon doux et disposez un peu de savon noir dessus. Frottez la plaque à induction jusqu'à faire disparaître toutes les taches et résidus de gras.
Appliquez du miel sur les zones brûlées, recouvrez d'une compresse et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. --> Antispetique et cicratisant, il apaise la sensation de brûlure provoquée par le coup de soleil.
Le citron peut aussi s'avérer utile pour redonner de l'éclat à votre plaque à induction. Le savon noir dégraissera idéalement votre table de cuisson à induction. Le bicarbonate de soude vous aidera à venir à bout des traces de brûlure.
Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, mélangez une cuillère à café d'eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. Vous obtiendrez une pâte. Étalez cette pâte sur les zones tachées puis à l'aide d'une éponge humide frottez doucement la plaque. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre.
Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ? Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Protégez vos plaques à induction et gardez-les propres. Empêchez vos casseroles ou poêles d'y laisser des rayures. Limitez les débordements de liquides. Posez simplement le disque au milieu d'un feu de cuisson induction, Posez y votre ustensile de cuisson et cuisez, sans limitation ni déperdition de puissance.
Optez pour la pommes de terre et sel
Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la surface coupée avec du sel. Utilisez la pomme de terre comme une éponge et frottez la fonte pour enlever les résidus. Rincez à l'eau claire et séchez soigneusement.
Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Astuce n°2 : on frotte sa plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude. Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Votre plaque de cuisson est très sale à cause de ces taches blanches qui l'envahissent ? Généralement, ces auréoles blanches sont causées par le liquide de vos casseroles qui a débordé. En effet, elles sont très persistantes même après un nettoyage.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Le bicarbonate de soude
Il est l'un des nombreux produits miracles de l'entretien des outils électroménagers. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les plaques préalablement humidifiées, frottez à l'aide d'une éponge, puis rincez et essuyez.
Comment se servir d'une pierre d'argile blanche ? Rien de plus facile, il suffit d'humidifier un chiffon propre ou une éponge et de le frotter sur la pierre blanche avant de l'utiliser sur la surface à nettoyer. Vous devrez ensuite rincer la surface à l'eau puis sécher avec un chiffon propre.
Il est aussi possible de nettoyer une plaque vitrocéramique avec du bicarbonate de soude. Humidifiez vos plaques puis saupoudrez-les avec la poudre de bicarbonate.
Le yaourt nature
Si vous n'avez pas de Biafine à la maison mais que vous avez du yaourt nature dans votre frigo, n'hésitez pas : appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Refroidir une brûlure est important pour en limiter la gravité et pour faciliter sa guérison. L'arrosage immédiat de la brûlure avec de l'eau tiède et ce, durant au moins 20 minutes, permet de diminuer la température de la peau brûlée et donc d'éviter que la chaleur de la brûlure ne continue à aggraver les lésions.
Nettoyer une plaque électrique
Pour cela, mélangez du bicarbonate avec un peu d'eau et étalez le mélange sur vos plaques. Attendez une demi-heure et rincez à l'aide d'une éponge douce imbibée d'eau chaude. Faites briller avec un chiffon sec.