On va verser la pâte incriminée dans une passoire (avec en dessous de la passoire un plat pour la récupérer bien sûr!) et battre les grumeaux récalcitrants qui sont restés dans la passoire à l'aide d'un fouet. Ensuite, un peu de lait pour les diluer, et hop, voilà une pâte nickel, ni vu ni connu !
Le fait de passer la farine dans une passoire ou avec un autre équipement du même rôle permet de la débarrasser de toute impureté. Il est bon de souligner que ce sont les agrégats de farine qui vont former les grumeaux une fois en contact avec un quelconque liquide tels que l'eau ou le lait.
Isolez les grumeaux récalcitrants à l'aide d'une passoire et battez énergiquement ces grumeaux avec votre fouet. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait. Voilà, vos grumeaux ont disparu, il ne vous reste plus qu'à cuire les crêpes !
Lorsque les pommes de terre ne sont pas assez cuites, il peut se former des grumeaux. Si c'est le cas, verser la purée dans un contenant et la recouvrir d'une pellicule plastique. Faire chauffer le tout au four micro-ondes une dizaine de minutes, en remuant à l'occasion.
Pour la rattraper, mettez la purée de pommes de terre dans une casserole et faites- la cuire légèrement en mélangeant afin de faire évaporer l'excédent de liquide. Vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un petit peu d'eau. Vous pouvez aussi ajouter un œuf.
Rouler le biberon entre les paumes de la main, horizontalement. Puis secouer à la verticale : quand vous n'utilisez pas l'opercule, vous éviterez ainsi que les grumeaux ne se coincent dans la tétine.
Si le mélange de beurre, de sucre et d'œufs se sépare quand même, il y a deux manières de rattraper la pâte. À l'aide d'un sèche-cheveux, souffler de l'air chaud sur le mélange tout en remuant. C'est plus facile avec un robot ménager qu'avec un saladier ordinaire. Mettre brièvement le saladier au bain-marie à feu doux.
Les grumeaux proviennent d'un mélange trop rapide entre un liquide (eau ou lait) et un solide (souvent de la farine ou de l'amidon).
2- Délayer
Délayer, c'est mélanger la fécule ou la farine à un liquide froid, du sucre ou un corps gras pour ensuite l'ajouter à un liquide chaud. Cette étape est essentielle pour éviter la formation de grumeaux.
Pour éviter la formation de grumeaux, il faut toujours la délayer dans un liquide froid (eau, bouillon, etc.) avant de l'ajouter à une préparation chaude en remuant constamment. La Maïzena Express peut directement être versée dans le liquide chaud sans être délayée. À 60-70°C, la fécule gonfle et le liquide s'épaissit.
Mais n'ayez crainte, enlever des grumeaux d'une béchamel est simple : il suffit de passer un coup de mixeur plongeant dans la préparation. Les grumeaux vont disparaître très facilement.
Si vous trouvez votre pâte à crêpes trop épaisse, n'ajoutez pas de lait, au risque de la voir devenir collante. Préférez l'eau ou la bière pour rallonger la pâte et la rendre plus fluide.
Parce que si on ajoute le lait trop rapidement à la farine, elle ne va pas pouvoir bien s'incorporer au mélange, et c'est la que les grumeaux vont se former. Alors même si on est pressée de savourer nos crêpes, on verse le lait doucement, et petit à petit !
Ne pas secouer, cela fait mousser le lait et le bébé avale ensuite trop d'air, ce qui peut provoquer des renvois. Avant de donner le biberon, contrôler la température en versant une goutte de lait sur l'intérieur de votre poignet. Contrôler que le diamètre du trou de la tétine correspond bien à l'âge de l'enfant.
La poudre de lait se dilue mieux dans de l'eau tiède. Certaines boîtes de lait ont une butée qui permet d'égaliser la mesurette de poudre. Si ce n'est pas le cas, utilisez le dos d'un couteau.
Transvaser la crème dans une bouteille, fermez-la et secouez-la énergiquement pendant 3 minutes. Versez à présent la crème dans la casserole et faites épaissir sur feu doux.
Encore une fois, si c'est le cas, on ne jette pas tout à la poubelle. Pour rattraper une sauce caillée, il suffit d'avoir : un fouet, un peu d'eau glacée, et un peu d'huile de coude ! On verse l'eau glacée sur la sauce, et on fouette de manière assez énergique.
Bien souvent, ces petits grumeaux (de merde) sont en fait dûs à la présence de silicone dans le produit utilisé.
Pourquoi ? Parce que la pomme de terre est très riche en amidon. Les lames du mixeur, en s'activant, vont trop travailler l'amidon et donner à la purée une texture collante. C'est d'ailleurs en raison de cette forte teneur en amidon (et donc en glucides) que la pomme de terre est considérée comme un féculent.
Si votre purée contient des pommes de terre, bannissez une bonne fois pour toutes le mixeur et ressortez le presse-purée ! La moulinette à légumes peut convenir aux amateurs de mousseline très lisse, la fourchette reste l'instrument de prédilection des puristes de la texture.