Humidifier le sol à l'eau claire avant application, Diluer 1/2L de produit dans 5L d'eau (1L pour 10L). Appliquer avec un balai brosse muni d'une serpillière ou à l'éponge, en mouillant bien le sol. Laisser agir 3 mn puis bien rincer à l'eau claire, en prenant soin de changer régulièrement l'eau de rinçage.
Il vous suffit de prendre le balai ou le chiffon microfibre imprégné d'une solution à base de cristaux de soude et d'eau chaude pour enlever les saletés incrustées au fil des saisons. Une fois le travail accompli, il ne vous reste plus qu'à faire briller votre travertin !
La solution la plus efficace c'est le sablage, même si avec de l'acide ca marche aussi.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment.
Nettoyer et entretenir le travertin
Pour le nettoyage travertin, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre imbibé d'eau et de savon de Marseille liquide. Il est possible d'utiliser un balai microfibre pour le nettoyage d'un sol en travertin.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.
Balayer, passer l'aspirateur ou essuyer la pierre avec un chiffon humide : c'est tout ce que vous avez à faire pour nettoyer le travertin. Il suffit simplement d'utiliser les bons produits. Un produit inadapté peut nuire à votre sol en pierre naturelle à long terme.
Comme toutes les autres pierres naturelles, le travertin a aussi ses inconvénients. L'un d'eux est que la pierre de travertin a une structure poreuse, ce qui signifie qu'elle a beaucoup de trous dans elle. C'est peut-être l'inconvénient le plus important du travertin.
Le traitement hydrofuge doit se faire périodiquement, de préférence à une intervalle de 3 à 4 ans suivant l'exposition du travertin à l'humidité. Pour les carrelages de salle de bain, cuisine, piscine ou des dallages extérieurs, l'intervalle du traitement doit être réduit.
Lorsque la pose du travertin en intérieur est terminée, nous vous conseillons de commencer par imperméabiliser la pierre naturelle et de le jointoyer seulement après. Cela rendra l'entretien futur de la pierre moins conséquent.
Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un produit spécial « enlève voile de ciment ». Il se répartit sur le carrelage à l'aide d'une éponge. Brossez doucement pour que les taches disparaissent, laissez agir et rincez simplement à l'eau claire.
Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance. D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.
Faites un mélange de 50 % d'alcool et de 50 % d'eau. Mouillez ensuite une éponge ou un balai-brosse adéquat de cette solution et procédez au nettoyage. Après avoir passé en revue l'ensemble de la surface du sol ou du mur, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Utiliser un produit pour nettoyer la laitance de carrelage
Appliquez Décapant Voile Ciment à l'aide d'une serpillère sur le carrelage à traiter. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau claire. Si lors du rinçage vous constatez que des traces de laitance subsistent, utilisez une brosse.
La laitance est un mélange liquide d'eau, de ciment et de fines qui tend à remonter à la surface du béton lors de la prise.
Il y a deux manières pour reboucher les pores du travertin. La première consiste à y mettre du mastic, qui peut être de différentes teintes et avoir différents effets. De cette façon, les trous seront bouchés mais toujours visibles. Cette méthode est utilisée pour les travertins tels que le Natura ou le Classic Light.
D'après les normes NF DTU 52.2, vous devez imperméabiliser votre Travertin âpres la pose des joints. Nos spécialistes Cera Roc recommandent également l'application de l'imperméabilisant hydrofuge après l'application du joint entre les carreaux et les trous du Travertin.
L'acide chlorhydrique
Afin de vous en servir pour enlever les traces blanches qui salissent votre carrelage une fois le joint posé, commencez par un remplir un seau aux 3/4 avec de l'eau. Ajoutez ensuite 1/4 d'acide chlorhydrique. Imbibez de ce mélange, selon l'ampleur des traces, une éponge ou bien une brosse.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La technique de sablage est assez agressive. Il faut également protéger les surfaces aux alentours. Pour des pierres dures, on doit appliquer une pression de 10kg de sable/cm² tandis que pour les pierres assez tendres, on utilise 3kg/cm².