Supprimer la protection en écriture d'une clé USB avec l'utilitaire Windows DiskPart. Taper list disk dans diskpart afin de lister vos disques et repérer le numéro de votre clé USB. Taper ensuite attributes disk clear readonly afin de supprimer l'attribut de lecture seule. Taper exit pour quitter l'utilitaire.
Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'une clé USB est en lecture seule. La lecture seule est un état de protection en écriture. Lorsqu'une clé USB est en lecture seule (Read-only), cela signifie que votre clé USB est protégée en écriture. Vous pouvez uniquement lire ou afficher les données enregistrées.
Insérez la clé USB dans l'ordinateur. Allez à Poste de travail et sous Périphériques de stockage amovibles chercher votre lecteur de carte. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés. Dans la boîte de pop-up, parfois il y a une option pour supprimer la protection en écriture.
Dans certains cas, Windows interdit l'écriture sur une clé USB car sa base de registres comporte une modification spécifique, simple à corriger. Pour lancer l'éditeur de la base de registres, utilisez les touches Windows et R et tapez « regedit » (sans les guillemets), suivi de la touche Entrée.
Techniquement, la protection en écriture implique que lesdites données ne peuvent être modifiées d'aucune façon. Par conséquent, vous ne pouvez pas effacer, modifier, déplacer ou effectuer toute autre action sur ces données. Dans certains cas, la seule exception à cela est la capacité à lire ces données.
Si vous trouvez la commande « Read-only: Yes » (Lecture seule: Oui), tapez la commande « attributes disk clear readonly » (attributs disque effacer en lecture seule) et appuyez sur « Entrée » pour effacer la lecture uniquement sur la clé USB.
Il peut arriver que vos fichiers s'ouvrent en lecture seule. Dans certains cas, la lecture seule est automatiquement activée pour renforcer la sécurité, notamment lorsque vous ouvrez des fichiers provenant d'Internet, mais cela peut aussi être dû à un paramètre mal configuré.
Qu'est-ce que la lecture seule ? La lecture seule est un attribut donné à un fichier pour le protéger de toute modification : le fichier est seulement disponible à la lecture.
Cliquez sur le menu Fichier, puis sur Mots de passe. Dans la boîte de dialogue Mots de passe de fichier, cochez la case Lecture seule recommandée, puis cliquez sur OK.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : clic gauche sur Ce PC -> sélectionnez votre clé USB et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans la liste, sélectionnez Formater. Attendez que le processus se termine.
Faites un clic droit sur la partition correspondante à votre clé USB. Toutes les partitions de chaque disque seront affichées dans la partie inférieure du Gestionnaire de disques. Cliquez sur « Formater » dans le menu.
Dans l'explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de votre clé USB. Cliquez sur Gérer BitLocker. La liste des lecteurs chiffrés par BitLocker est affichée. Cliquez sur Désactivé BitLocker à côté du lecteur pour lequel vous souhaitez retirer la protection.
Il faut connecter une clé USB, ou une carte SD, si ce n'est pas déjà fait. Une fois la clé USB ou autre insérée, Etcher valide automatiquement ce qu'il détecte comme un périphérique USB. Là encore il est possible de changer de destination en appuyant sur le petit « change ».
Vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle, dans laquelle vous devrez donner un nom à votre lecteur et sélectionner un format pour votre clé USB. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Effacer ». Cela formatera la clé USB protégée en écriture sur Mac à l'aide de l'utilitaire de disque.
Cliquez droit sur le fichier ou le dossier, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet sécurité . Sous noms d'utilisateur ou de groupe, cliquez sur votre nom pour afficher les autorisations dont vous disposez.
Cliquez sur la croix pour supprimer l'accès, ou sur le crayon pour changer le niveau d'accès, par exemple en lecture seule. Pour désactiver le lien de partage, sur la ligne Accès en lecture à toute personne disposant du lien, cliquez sur Modifier, puis sélectionnez Désactivé et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Il faut utiliser une fenêtre en ligne de commande pour enlever les deux attributs en même temps (System+Hidden). Taper cmd dans la zone de recherche du menu démarrer. Un fenêtre noir apparaît. Dans la fenètre taper: attrib <nom du fichier ou repertoire> -S -H et entrée.
Une fois que vous entrez dans la fonction “Paramètres” de votre appareil, sélectionnez la fonction “Affichage et luminosité”. Vous aurez alors le choix d'activer ou de désactiver le mode lecture automatique.
Sur votre Mac, sélectionnez un disque ou un dossier, puis choisissez Fichier > Lire les informations. Si le cadenas en bas à droite est verrouillé , cliquez dessus pour déverrouiller les options « Lire les informations », puis saisissez un nom et un mot de passe d'administrateur.
Ouvrez le Finder et sélectionnez le classeur que vous ne souhaitez plus être en lecture seule. , cliquez sur Obtenir des informations. Dans le volet Général, désactivez la case à cocher Verrouillé.
Choisissez Outils > Protection > Chiffrement > Supprimer la protection. Supprimez la protection : Les options varient en fonction du type de protection par mot de passe du document. Si le document possède un mot de passe d'ouverture du document, cliquez sur OK pour le supprimer.