Vous pouvez utiliser du savon noir pour faire la chasse aux moisissures dans vos joints de carrelage. Ce produit est très efficace et il suffit d'en verser sur l'emplacement taché avant de laisser agir quelques minutes.
Le vinaigre blanc est nettoyant et désinfectant, il sera parfait pour nettoyer vos joints de carrelage si du noir apparaît. Aussi, tandis qu'il va nettoyer les endroits noircis, il va tuer les champignons qui profilèrent à cause de l'humidité d'une pièce d'eau telle que la salle de bain.
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez les deux éléments avec la même cuillère à soupe. Avec une brosse à chiendent imbibée du mélange, brossez les joints de carrelage. Laissez agir 10 minutes et rincez les joints à l'eau froide.
Nettoyant écologique par excellence, la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou pierre d'argent), est radical sur les joints de carrelage. Prenez simplement une éponge humide imprégnée de pierre d'argile, et frottez vos joints encrassés.
Pour éviter l'apparition de moisissures dans une maison, celle-ci devra en particulier être aérée tous les jours : 15 minutes suffisent. En cas d'humidité constante, s'équiper d'un déshumidificateur électrique peut également résoudre le problème.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Mélanger du vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Attrapez une brosse à dents usagée et frottez les joints de manière énergique. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau tiède : vos joints seront de nouveau tout blancs.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Le blanc de Meudon
En véritable recette de grand-mère contre les joints sales, vous pouvez mélanger 100 g de blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d'eau tiède. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur votre carrelage avec une éponge, laissez poser pendant 1 heure, frottez et rincez !
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Risques pour la santé
L'exposition à la moisissure de la salle de bain peut entraîner des problèmes respiratoires tels que des allergies, l'exacerbation de l'asthme, la toux, la respiration sifflante et la congestion des sinus.
La pierre d'argile, appelée aussi pierre blanche ou pierre d'argent, constitue un détachant à la fois doux et puissant pour vos joints de carrelage. Elle permet de raviver l'éclat de certains endroits éventuellement noircis.
Si vous recherchez une méthode efficace pour nettoyer les joints de carrelage au sol sans avoir à frotter intensément, vous pouvez essayer cette astuce simple mais efficace. Commencez par mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans un récipient pour obtenir une pâte épaisse.
Allié du quotidien, le bicarbonate de soude est un produit aux multi-usages très efficace pour redonner leur éclat d'origine aux joints de votre carrelage. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à soupe de ce produit miracle et dix centilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur.
Le bicarbonate de soude et le jus de citron :
Décidemment, le bicarbonate de soude est un excellent produit pour nettoyer les joints de douche. Quand le vinaigre et l'eau oxygénée ne marchent pas, vous pouvez aussi l'utiliser en duo avec du jus de citron. Mélangez les deux produits afin d'obtenir une pâte épaisse.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
L'eau oxygénée est reconnue pour ses propriétés blanchissantes et aseptisantes. C'est donc l'ingrédient parfait pour retrouver des joints blancs et sans microbes. Après avoir frotté vos joints avec du vinaigre blanc et rincé, il suffit de passer un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
Il existe différentes solutions pour éradiquer la moisissure, mais il peut s'avérer pratique de se procurer un spray antimoisissure qui vous aide à éliminer efficacement le mildiou et la moisissure. Les produits antimoisissure peuvent vous aider à vous débarrasser de la moisissure et des champignons déjà présents.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.