Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l'eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l'aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
La principale cause du dépôt de sable dans le fond de votre bassin, est le vent. Quelque soit la cause, la première étape à effectuer c'est le nettoyage via un aspirateur. Si la cause est votre filtre à sable, vérifiez si celui-ci n'est pas trop remplis.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Raccordez la tête de balai à l'aide d'un tuyau flottant. Raccordez l'autre extrémité du tuyau flottant sur votre prise balai ou dans votre skimmer. La filtration doit être en fonctionnement, vous pouvez alors aspirer toutes les saletés et dépôts présents dans le bassin.
La brosse de fond
Elle s'utilise très simplement : il suffit de la fixer sur un manche télescopique et le travail de nettoyage peut commencer. Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse. Le clarifiant peut être liquide, conditionné en bouteille ou bien en boite, sous forme de pastilles. Son action vise à capturer les impuretés trop fines pour être retenues par le système de filtration.
Le floculant en sachet
Pensez à nettoyer votre filtre avant d'insérer une pastille de floculant. Compatible avec les filtres à sable, à cartouche ou à poche. Le système de filtration doit ensuite tourner pendant plusieurs heures. Avant de réutiliser la piscine, pensez à rincer votre filtre.
La crépine qui se situe au fond de votre pompe sert à filtrer et à retenir les particules de sable. Si la crépine est endommagée, elle ne fait plus son travail correctement et le sable s'accumule au fond de votre bassin. La seule solution est de remplacer la crépine ou le système de filtration s'il est trop usagé.
Comme pour les autres types d'algues, réalisez une floculation si votre piscine est équipée d'un filtre à sable ou utilisez un produit clarifiant pour les filtres à cartouche. Le produit floculant permet de regrouper tous les résidus d'algues et de mieux les éliminer.
L'utilisation d'un traitement chimique permet de maintenir l'eau de votre piscine propre et saine. Les produits chimiques tels que le chlore, le brome ou l'oxygène actif peuvent être utilisés pour maintenir la qualité de l'eau et empêcher le développement des bactéries et des algues.
Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc » Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d'au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries.
L'aspect trouble de l'eau d'une piscine est souvent un synonyme de stress pour le propriétaire du bassin. Il est tout de même déconseillé de se baigner dans une piscine trouble pour éviter les risques sur la santé.
Le calcaire reste la première cause à une eau de piscine blanchâtre / laiteuse. Votre meilleur moyen de défense est ici la prévention. Contrôlez donc préventivement et régulièrement le taux de tartre de votre eau et corrigez-le grâce à l'utilisation d'un traitement anticalcaire.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Retirez les feuilles à la surface de l'eau avec une épuisette. Attachez le sac-filtre sur le dessus de l'aspirateur à feuilles. Branchez le tuyau d'arrosage et le manche télescopique sur l'aspirateur à feuilles. Déposez l'aspirateur à feuilles au fond de la piscine.
Ensuite, il faudra laver ou remplacer le filtre de la piscine et ne pas utiliser la filtration pendant une journée, afin que le produit se dépose au fond du bassin. Ensuite, il sera nécessaire d'aspirer les résidus du floculant avec un un aspirateur ou balai manuel, en mettant l'eau à l'égout.
Le Robot Aspirateur de Fond INTEX permet de nettoyer efficacement le fond de votre piscine en toute simplicité. Facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement (diamètre 38 mm), la pression de l'eau le fait fonctionner et changer de direction toutes les 30 à 50 secondes.
Une fois l'entretien de votre piscine effectué, il est nécessaire d'ajouter du floculant dans l'eau de votre bassin et de laisser tourner votre système de filtration pendant 24 heures supplémentaires. Cela permettra d'améliorer la qualité de votre eau mais aussi, de la clarifier.