Il se peut que le poil blanc localisé autour des yeux de votre chien se colore en marron, à cause des sécrétions oculaires. Il est conseillé de nettoyer régulièrement ces sécrétions à l'aide d'un nettoyant oculaire adapté ou de disques de coton imprégnés.
Il est également possible d'atténuer les traces brunes qui se sont formées sous les yeux de votre animal de façon naturelle à l'aide de fécule de maïs. Pour ce faire, mélangez un peu de fécule de maïs avec de l'eau de façon à former une pâte que vous appliquerez sur le poil qui a pris une coloration brune.
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Vitacoat Diamond Eye est un détachant apprécié des éleveurs professionnels et des propriétaires d'animaux domestiques. CleanOcular est également une solution sûre et efficace. Si vous préférez les lingettes imbibées, Mikki Essui Yeux offre une solution pratique.
Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Mais n'en abusez pas, cela pourrait assécher la peau de votre animal !
Utilisez une boule de coton imbibée de tisane de camomille pour nettoyer les yeux de l'animal en vous assurant que quelques gouttes entrent en contact. Passez du coton imbibé dans du vinaigre sur les pattes, le cou et derrière les oreilles.
L'œil qui coule chez le chien est un phénomène fréquent. C'est une réaction normale des glandes lacrymales, qui sécrètent des larmes pour oxygéner et lubrifier la cornée.
Il s'agit en fait de l'oxydation de la salive une fois sur le poil, et cela n'est pas anodin. En effet, un animal qui a une zone qui change de couleur à cause d'un trop important léchage peut provenir du fait : Qu'il est stressé Qu'il a la peau ou le pelage qui le démange (présence de parasites)
Un larmoiement d'origine inflammatoire : infection, allergie, toxique. Une conjonctivite (inflammation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur des paupières) peut aller de la simple rougeur à une inflammation étendue avec œdème important de toute la conjonctive. L'écoulement oculaire sera plus ou moins abondant.
Elle peut être due à une infection oculaire dont le larmoiement excessif provoque une inflammation des paupières ; mais le plus souvent c'est une maladie de la peau qui atteint les paupières jusqu'à provoquer l'épiphora : infection staphylococcique, gale, démodécie, atopie...
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Nettoyer les yeux du chihuahua
Il a des yeux exorbités, ils ont donc tendance à ramasser la poussière, le pollen, le sable et autres saletés. Pour nettoyer les yeux du chihuahua, il suffit de mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque oeil puis d'essuyer avec un coton.
Mélanger dix cuillère de peroxyde d'hydrogène et d'eau propre dans une tasse. Appliquez la solution avec un coton-tige sous les yeux de votre bichon maltais ou de votre shih tzu une fois par jour pour éliminer les taches existantes.
Les agressions du quotidien, pollution, poussière, soleil, vent, froid, urine, salive ou produits de toilettage trop agressifs … sont autant d'éléments qui fragilisent le pelage et l'oxyde !
La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique, caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, aux acariens de la poussière, aux pollens) et par une peau anormale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES LORS DE LA TOUX CHEZ LE CHIEN
Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
Les collyres sont des médicaments pour chien qui prennent la forme de gouttes à appliquer au coin des yeux de l'animal. Ce traitement peut être conseillé par votre vétérinaire dans le cadre d'une conjonctivite du chien (irritation de l'œil), ou pour tous les autres problèmes oculaires de l'animal.
Les chiens pleurent-ils comme nous ? Si les chiens peuvent ressentir de la tristesse et du chagrin, ils ne pleurent pas vraiment de la même façon que les humains. Pas avec des larmes en tout cas. Les humains sont les seuls animaux de la planète à verser des larmes en raison de leur état émotionnel.
Si vous voulez bien couper les poils d'un Yorkshire, nous vous recommandons de prendre quelques serviettes que vous n'utilisez pas beaucoup et de mettre votre chien dessus. Caressez-le pour le tranquilliser et ne faites pas de mouvements brusques pour que l'animal ne se stresse pas trop.
Soins des oreilles
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits !
Pour nettoyer le museau de votre chien, vous pouvez utiliser un mouchoir propre. Si les sécrétions ou le museau sont secs, tamponnez-les à l'aide d'un chiffon propre légèrement humide et chaud.