Le curetage est souvent proposé en première tentative de traitement. Cependant, en attendant le rendez-vous avec le médecin habilité à cureter les molluscums contagiosum, on peut appliquer une crème obtenue sous prescription.
L'huile essentielle traditionnellement utilisée en aromathérapie pour le traitement des molluscum contagiosum est extraite du Tea tree ou Arbre à thé, Melaleuca alternifolia. Seule ou associée à d'autres huiles essentielles, elle a fait ses preuves pour contribuer à les faire disparaitre.
Cryothérapie. Ce traitement consiste à appliquer de l'azote liquide sur les lésions de molluscum contagiosum, ce qui provoque la destruction des tissus cutanés par formation de cristaux de glace à l'intérieur et à l'extérieur des cellules.
Le molluscum est inoffensif et finit par disparaître spontanément. En général, chaque bosse reste apparente environ 2 mois, mais de nouvelles bosses peuvent se former pendant plusieurs mois ou même plusieurs années.
En fonction de l'équipement dont le dermatologue dispose dans son cabinet, les deux moyens les plus couramment utilisés sont le curetage – on retire le molluscum avec une curette après avoir appliqué une crème anesthésiante sur la zone concernée – et l'azote liquide (la cryothérapie).
La cantharidine pour le molluscum contagiosum.
Elles sont reconnaissables grâce à leur fermeté et à leur petit creux au centre. Une matière blanchâtre peut sortir de la papule si l'on tente de la percer. Le molluscum contagiosum touche principalement le tronc, l'intérieur du coude, l'arrière des genoux, le cou et les aisselles.
MOLUSDERM solution cutanée : nouveau dispositif médical dans le traitement local du Molluscum contagiosum. MOLUSDERM solution cutanée pour application locale est un nouveau dispositif médical contenant de l'hydroxyde de potassium à 10 %, un produit au pH très alcalin, corrosif, à l'action cautérisante.
Les médecins peuvent facilement retirer les molluscum pendulum par cryothérapie à l'azote liquide, en pratiquant une ablation aux ciseaux ou au scalpel, ou en les brûlant avec une aiguille électrique (électrodessication).
Arrêter immédiatement le traitement dès l'apparition d'une irritation, d'une rougeur ou d'une inflammation. Une fois l'inflammation apparue, le traitement sera alors terminé et il faudra attendre quelques semaines pour que le molluscum disparaisse.
Si elles ne sont pas traitées, les lésions causées par le molluscum contagiosum disparaissent spontanément après une période de 6 à 12 mois, mais elles peuvent persister jusqu'à 4 ans avant de disparaître complètement (en moyenne, 8 mois).
Le produit doit être appliqué 1 fois par jour, sauf indication contraire du médecin. Une fois appliqué, laisser sécher pendant 1 à 2 minutes, puis rincer. Appliquer Molusderm sur la lésion perpendiculairement avec la pointe du pinceau sans toucher la peau saine.
Molutrex est très simple à utiliser : 1 à 2 applications par jour jusqu'à l'apparition d'une rougeur (habituellement de 2 à 10 jours). Il ne nécessite pas de rinçage. Il peut être utilisé sur le visage et le corps (hors contour des yeux et muqueuses) chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans.
Le dermatologue les coupe avec de fins ciseaux. S'ils sont de bonne taille, une anesthésie locale est pratiquée au préalable. Ensuite, il désinfecte et recouvre le tout d'un pansement. Il est aussi possible de les brûler à l'azote liquide, mais c'est moins efficace et peut laisser des taches pigmentées.
Un certain nombre de remèdes de grand-mère sont proposés sur Internet : appliquer sur les acrochordons de l'ail frais et le fixer avec un pansement ou encore appliquer du vinaigre de cidre plusieurs fois par jour jusqu'à ce que cela sèche et que l'acrochordon tombe tout seul.
Les mots pendulus, pendula et pendulum sont originellement trois déclinaisons (notamment le nominatif singulier masculin, féminin et neutre) d'un adjectif latin signifiant « qui pend, pendant ». Pendulum est aussi le nom pour « pendule, balancier » en latin et en anglais.
Consulter ou ne pas consulter le médecin
S'il faut éviter la propagation du molluscum contagiosum, il n'entraîne que rarement des complications. Le seul risque est que l'enfant gratte un peu trop les boutons, au point de s'affliger de petites lésions sujettes à infection.
Les molluscum peuvent s'enflammer et devenir rouges, ce qui annonce souvent leur disparition prochaine. Une tache rouge, granuleuse, qui démange, entoure parfois les molluscum : il s'agit d'une plaque d'eczéma que l'on rencontre plus souvent chez les enfants qui ont un eczéma constitutionnel ou eczéma atopique.
La cryothérapie est une technique fiable et courante pour traiter un Molluscum Contagiosum. Mais, chez les jeunes enfants, elle n'est pas sans conséquence. Le traitement est long et peut être très mal vécu. La brûlure des boutons à l'azote liquide est douloureuse.
Comment le molluscum contagiosum se transmet-il ? Il se transmet aux autres personnes : par contact direct avec les lésions, (lors d'activités sportives, dans la cour de récréation, à la piscine par exemple) ; par contact indirect avec des objets contaminés (serviettes de toilette, eau du bain).
Livraison à petit prix : 3,90 € ! La solution ACM Molutrex Prise en charge du Molluscum Contagiosum est un dispositif médical destiné à traiter le Molluscum Contagiosum, une affection cutanée bénigne d'origine virale.
Le molluscum contagiosum est une infection virale de la peau qui touche principalement les enfants de moins de 8 ans. Comme son nom l'indique, elle est particulièrement contagieuse, mais reste toutefois bénigne. Pas de quoi s'inquiéter donc.
Arrêt de l'application : dès l'apparition de l'inflammation d'un Molluscum, habituellement entre 2 à 10 jours, arrêter l'application de Molutrex sur ce Molluscum.
Gaz incolore, inodore, insipide et ininflammable, l'azote est chimiquement stable. Cependant, à fortes concentrations, il provoque des blessures ou la mort en réduisant la teneur en oxygène.