Lavez avec une brosse qui baigne dans le vinaigre blanc et de l'eau. Visez 1 litre d'eau pour 3 verres de vinaigre blanc. Frottez jusqu'à ce qu'il n'y est plus une trace. Vous pouvez alors rincer et essuyer.
Le bicarbonate est également efficace dans l'entretien de vos pierres de cheminée et il permet également d'éliminer les odeurs de la suie. La technique : une simple brosse dure humidifiée avec de l'eau tiède et saupoudré de bicarbonate. Il suffit de frotter les traces avec et rincer le tout.
Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d'eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d'alcool à 70°. Plongez le tissu taché dans cette solution. Laissez agir quinze minutes puis rincez. Pour finir, lavez votre linge en machine ou à la main.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Le premier réflexe serait de passer de l'eau ou du savon sur cette tache. Mais cela serait une erreur, car la suie s'étale au contact de l'eau. Pour enlever une tache de suie, préférez du talc et complétez avec de l'eau de Javel, si le support le permet.
Les particules de suie libérées par les feux de bois ou la combustion incomplète des huiles de bougies fusionnent avec le temps, formant de la poussière noire . Il continuera à s’accumuler si les surfaces ne sont pas nettoyées quotidiennement. La poussière peut s'accumuler sur les murs, les fenêtres et les armoires ainsi que derrière les portes et dans les crevasses si votre maison n'est pas bien ventilée.
Utilisez une éponge trempée dans la solution d'eau et de TSP, essuyez fermement le mur endommagé ou le plafond. Quand vous sentez que la zone ne peut être restaurée davantage, rincez avec votre éponge et de l'eau chaude humide.
Si vous avez une grande quantité de goudron, ou si l’ajout d’un produit spécialisé sur votre feu n’a pas fonctionné, alors un nettoyage chimique complet est recommandé. Cela implique de réchauffer le conduit de fumée et d'utiliser un compresseur d'air doté d'un équipement spécialisé . Cela applique un puissant produit chimique catalyseur à l’ensemble du revêtement du conduit de fumée.
Burning Wet Logs or Treated Wood
This (to me) seems to be the most common reason for tar build up for people with Wood Burning or Multi-Fuel Stoves. To preserve the life of your stove and chimney liner it is essential to burn quality wood.
Tout d'abord, lorsque la combustion est incomplète, cela libère des substances volatiles qui se condensent et se déposent dans le conduit. La formation de goudron est aussi favorisée par la combustion de bois humide.
Nettoyer la suie de la plaque et la vitre de la cheminée
N'hésitez pas à la soulever à plusieurs. Pour nettoyer la suie, utilisez une brosse en métal pour décrasser le plus gros. Ensuite, passez à la laine d'acier pour retirer les taches persistantes.
Mettez une dose de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau, mélangez bien et vaporisez sur les vêtements. Laissez agir, l'odeur de fumée et celle du vinaigre devraient disparaître rapidement.
Enlever les traces de fumée
Pour en venir à bout, vous pouvez les nettoyer avec du liquide vaisselle en veillant à ne pas étaler la tache. Le cas échéant, une solution à base d'ammoniaque peut vous être utile.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Le printemps est la saison privilégiée pour procéder au ramonage, puisque la période de chauffe vient de se terminer. Vous pouvez également entretenir votre installation durant l'été, mais il est déconseillé d'attendre l'automne. Les spécialistes sont plus sollicités à cette période, en raison du retour du froid.
Mélangez une part d'eau chaude à une part de vinaigre blanc ordinaire. Vaporisez ce mélange sur toute la surface à l'intérieur et autour de votre foyer en prenant soin d'éviter le bois ou les surfaces qui peuvent être endommagées par l'eau. Laissez agir le produit 5 à 10 minutes.
La formation de créosote peut être limitée en laissant l'entrée d'air ou la porte du poêle légèrement ouverte après avoir ajouté du bois pour favoriser une combustion plus rapide jusqu'à ce que le bois soit en grande partie réduit en charbon de bois . Fermez ensuite l'entrée comme vous le souhaitez. Figure 1. Causes de la formation de créosote.
Les professionnels se débarrassent de la créosote vernissée en utilisant un dissolvant de créosote de qualité industrielle qui n'endommagera pas le revêtement de la cheminée. Ils pulvérisent ou brossent le dissolvant sur la créosote vitrée. Une fois absorbée, la créosote commencera à ramollir et à s’écailler jusqu’à ce qu’elle puisse être entièrement brossée et aspirée.
Qu’est-ce que la créosote ? La créosote est un type de suie qui peut se former dans votre cheminée lorsque vous utilisez votre foyer au bois . Le bois brûle et crée de la fumée qui peut contenir de la créosote. Si la fumée ne monte pas assez vite, la créosote peut s'accumuler dans votre cheminée. La créosote est assez facile à nettoyer et à enlever.
La solution que vous utiliserez pour nettoyer la créosote du foyer se compose d' une quantité égale de sel et de liquide vaisselle, comme Dawn. Mélangez le tout, puis ajoutez une demi-tasse d'ammoniaque . Assurez-vous d'utiliser suffisamment de sel et de liquide vaisselle pour que votre solution de nettoyage ressemble davantage à une pâte qu'à un liquide.
To remove glazed creosote in smoke chambers, PCR can be applied with SaverSystems' Smoke Chamber Sprayer. PCR should be used where glazed creosote is present in order to eliminate the dangers of chimney fires.
Enlever du goudron avec du beurre ou de la margarine
Nettoyer la tache de goudron en enlevant le maximum du goudron avec le bord arrondi d'une cuillère ou une spatule. Si le goudron est sec, massez la salissure avec du beurre. Dès qu'il est ramolli, le goudron s'enlèvera facilement.
Un nettoyant à base d'ammoniaque ou de bicarbonate de soude
Dilué dans de l'eau tiède, ce mélange s'avère très efficace. Il suffit de frotter le mur avec une éponge ou un chiffon. Avec un peu d'huile de coude, tout devrait disparaître.
Mais la plupart du temps ce problème vient de l'absence d'arrivée d'air frais exterieur . Si votre cheminée est adossée en pignon , cettte arrivée d'air se voit a l'exterieur , c'est une simple grille en plastique . Son role est tres important car elle compense l'air ambiant utilisé par la chambre de chauffe .
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.