VINAIGRE BLANC
afin de leur redonner de l'éclat. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un chiffon imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. Il est important qu'il s'agisse de vinaigre blanc et de ne jamais utiliser de vinaigre pur car il est trop agressif et pourrait endommager l'acier inoxydable.
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon. La couche noire déposée sur la surface des bijoux disparaît aussitôt !
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Une grande quantité de carbone dans un type d'acier est donc souvent bon signe. Malheureusement le carbone a une autre propriété : il provoque la corrosion de l'acier.
Après exposition à l'air humide les métaux changent de couleur : Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir.
Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite doucement la tache avec une éponge douce ou un chiffon humide. Rincez bien la zone avec de l'eau et séchez avec un chiffon propre.
Décapeur thermique sur métal : utiliser le pouvoir de la chaleur. La chaleur permet de dissoudre la peinture. Elle facilite le décapage du métal. La plupart des décapeurs thermiques traditionnels fournissent une température d'environ 600 degrés Celsius qui suffit pour enlever la peinture.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Que votre bijou soit fantaisie ou en argent, prenez une brosse à dents que vous aurez imbibée de jus de citron. Comme pour un brossage de dents, frottez en petits cercles vos bagues, bracelet et collier. Rincez-les et séchez-les avec un chiffon doux. Rien de tel pour leur rendre leur éclat et leur brillant !
Est-ce que l'acier inoxydable noircit ? Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit. Plus vous le porterez, plus il se polira naturellement par frottement, mais attention à son usure.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Pour redonner de l'éclat à l'acier teinté et mat, le vinaigre blanc est vraiment formidable. Il suffit d'humidifier une éponge et de la passer sur toute la surface à polir, en insistant si nécessaire sur les parties les plus abîmées.
Le nettoyage de la tôle galvanisée
L'une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser de l'eau tiède savonneuse et une brosse douce pour enlever la saleté en surface. Il est important d'éviter l'utilisation de produits chimiques abrasifs ou de brosses dures. Cela pourrait endommager le revêtement de zinc.
La technique est la même que pour celle de la lessive vaisselle. A l'aide d'une éponge humide prélevez un peu de savon noir puis nettoyez le métal peint. Passez ensuite un chiffon humide puis un chiffon sec pour bien essuyer le métal.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
II.
L'acier inoxydable est un matériau populaire pour la fabrication de bijoux en raison de sa résistance à la corrosion et à l'oxydation. Contrairement à d'autres métaux, l'acier inoxydable ne rouille pas, ne ternit pas et ne se décolore pas.
Le manque d'homogénéité de l'acier se traduit par certains défauts caractéristiques : Les uns sont naturels, dépendants du métal lui-même ou bien de la coulée même surveillée, les autres sont accidentels et se produisent lorsque certaines précautions ne sont pas observées lors des traitements mécaniques ou thermiques.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Nettoyez alors vos surfaces en inox avec ce mélange imbibé sur une éponge. Pour rincer, c'est facile : utilisez une éponge imbibée d'eau chaude ou un simple chiffon microfibre.
Définition. L'acier trempé est de l'acier soumis à un refroidissement brusque après avoir été porté à haute température, ce qui lui donne une plus grande résistance, mais le rend moins ductile. C'est le procédé de base du durcissement de l'acier par traitement thermique.
La trempe et plus généralement les traitements thermiques (austénitisation, trempe, revenu, …) effectués sur les pièces de fonderie en acier permettent de leur conférer leurs propriétés d'usage : caractéristiques mécaniques, résistance à la corrosion, résistance à l'usure, ….