Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Chauffer l'élastique pour l'agrandir
Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos. Avec la chaleur, l'élastique devrait se dilater.
3 – Utilisations de l'élasthanne dans l'industrie textile
On la retrouve souvent dans les pantalons, les jeans, les sous-vêtements ou encore les maillots de bain. Dans les pantalons, l'élasthanne est souvent présent en très petite quantité (entre 2 et 5%) afin d'apporter plus d'élasticité et de confort.
Entretien: Les tissus en élasthanne sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive spéciale et beaucoup d'eau. Le sèche-linge est à proscrire! Si c'est vraiment nécessaire, les textiles en élasthanne peuvent être repassés sur le niveau 1.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
L'astuce du bain
Restez-y un quart d'heure, tout en massant le tissu aux endroits que vous souhaitez détendre. Sortez du bain en épongeant le jean, laissez-le une trentaine de minutes sur vous puis retirez-le pour le laisser sécher à l'air libre. Cela aura permis de desserrer et étirer les fibres de votre jean.
Il vous suffit de choper vos invisibobbles détendus et de faire bouillir de l'eau dans une casserole. Sortez-la du feu, attendez un peu et plongez les élastiques dedans. Au bout de quelques secondes vos élastiques auront retrouvé leur ligne du début.
Au maximum, mettre l'eau et l'eau de Javel à parts égales pour ne pas endommager les fibres textiles. A l'aide de gants, immergez votre jean dans le mélange ou, au moins, la partie que vous voulez éclaircir. Toutes les vingt minutes, retournez le jean pour l'imprégner d'eau de Javel de façon uniforme.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Poncez le tissu (facultatif).
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
Un jean qui comporte 98 % de coton et 2 % d'élasthanne. «Si le jean contient trop de stretch, il deviendra vite large et informe», dit-il.
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.
Enfilez votre pantalon trop serré et remplissez une baignoire d'eau chaude. Entrez dans le bain et faites vous tremper quelques minutes, toujours en gardant le jean. La fibre va peu à peu se détendre et prendre la forme de votre corps.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Quelle est la différence entre Lycra, spandex et élasthanne ? Malgré des noms différents, Lycra, spandex et élasthanne désignent en réalité la même matière. Il s'agit d'une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, connue pour son incroyable élasticité.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique à base de polyuréthane, molécule dérivée du pétrole. Elle est aussi appelée “Fibre K”, “Spandex” ou encore “Lycra” (marque déposée). Cette fibre confortable et bon marché connaît aujourd'hui un succès croissant dans l'industrie textile.
Un vêtement est rendu stretch lorsque les tissus utilisés dans sa conception ont une faible teneur en élasthanne ou spandex. Cela a pour effet de rendre le tissu légèrement élastique et extensible.