L'astuce de grand-mère pour retirer une tache d'herbe
Étalez du dentifrice avec vos doigts sur la tache dès que possible (n'attendez pas qu'elle sèche), Puis procédez au lavage avec votre lessive habituelle.
Pour enlever les taches d'herbe, déposez simplement quelques gouttes de vinaigre blanc sur le vêtement rempli de taches et laissez reposer. Après avoir patienter quelques minutes, rincez le vêtement à l'eau claire et lavez-le en machine selon votre programme de lavage habituel.
appliquez des compresses d'eau froide sur la région touchée pendant de 15 à 30 minutes, plusieurs fois par jour; prenez un bain tiède avec du bicarbonate de soude et de la poudre d'avoine colloïdale. Informez-vous auprès de votre pharmacien; évitez les bains et les douches à l'eau chaude.
Les feuilles de l'herbe à la puce sont lustrées. Chaque feuille est composée de 3 folioles (petites feuilles) pointues. La tige de la foliole centrale est beaucoup plus longue que celle des 2 autres folioles. Le bord des feuilles peut être lisse ou denté.
Les lésions peuvent apparaitre à différents moments chez une même personne. Comme par exemple, elles peuvent se développer sur le bras plusieurs jours après leur apparition sur les mains. Cela ne signifie pas que la réaction se propage d'une zone du corps à l'autre. Le fluide qui fuit des cloques n'est pas contagieux.
La réaction cutanée à l'herbe à puce est très désagréable, mais elle n'est ni dangereuse ni contagieuse. En général, la réaction est forte pendant environ 48 heures après le contact avec la sève. Elle diminue peu à peu par la suite et disparaît complètement en 7 à 10 jours.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines.
Quand on parle d'allergie à l'herbe, on peut faire référence à une allergie aux pollens de certaines herbes ou à une allergie due au contact avec certaines herbes (particulièrement l'herbe à puces et sa résine appelée « urushiol »), on parle dans ce cas d'eczéma allergique de contact ou de dermatite (ou dermite) de ...
La sève de la berce du Caucase contient des toxines qui sont activées par la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels). Le contact avec la sève de cette plante, combiné avec l'exposition à la lumière, cause de la douleur et des lésions à la peau semblables à des brûlures.
Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si la tache est déjà là, pas de panique. En effet, toutes les matières ne sont pas sensibles aux taches d'herbe. Pour vous aider à les faire partir, l'eau oxygénée a la solution. Toutefois, il ne faut l'utiliser que sur du linge blanc, au risque de faire de nouvelles taches.
Le dentifrice. Une autre astuce toute simple consiste à se frotter les doigts avec du dentifrice. Les agents blanchissants qu'il contient vont s'attaquer au jaune de la nicotine.
les piqûres de végétaux ou d'animaux (orties, moustiques, poux…), les allergies comme l'eczéma, les maladies de peau comme le psoriasis, les infections de la peau, mycoses, virus, parasites…
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis. De plus, certaines infections comme les infections à champignons, la gale et le zona, peuvent en être la cause.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.
Définition : qu'est-ce qu'un aoûtat ? L'aoûtat désigne la larve d'un acarien de la famille des Trombicula autumnalis. Seule la larve pique : elle sévit entre la fin de l'été et l'automne dans les jardins, les forêts et les prairies. L'aoûtat se nourrit des tissus situés sous la peau des mammifères.
Epines de roses, orties, cactus. On en a tous fait l'expérience: il suffit de toucher ces plantes pour souffrir de démangeaisons ou d'autres réactions cutanées parfois plus violentes. Il s'agit de ce que l'on nomme les «dermatites irritantes mécaniques».