Un livre laissé à l'humidité se couvre facilement de moisissures. Pour l'enlever, et essayer de chasser au maximum l'odeur, laissez votre livre plusieurs jours dans un endroit sec, les pages ouvertes en éventail, afin que les moisissures sèches et deviennent poudreuses.
Le bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) et le vinaigre d'alcool (ou blanc, c'est la même chose) permettent de venir à bout de ces effluves incommodantes. Voici comment faire. Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive.
Avec un plumeau ou un chiffon en microfibre, enlevez la poussière sur les tranches des ouvrages en faisant bien attention à ne pas faire pénétrer les acariens à l'intérieur des pages.
Du bicarbonate de soude pour des pages plus blanches
Déposez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le fond du sac puis placez le livre juste au-dessus. Fermez ensuite le sac et laissez reposer le tout pendant une semaine à température ambiante.
Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme. Si vous en avez une, vous pouvez aussi utiliser une presse.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.
Un contenant adéquat peut également servir à protéger le livre en cas de catastrophe imprévue, comme une inondation ou un incendie. Un emboîtage ou un étui expressément conçu représente une excellente solution pour la mise en réserve de volumes rares et endommagés.
Bicarbonate de soude: en utilisant une approche similaire aux grains de café, une épaisse couche de bicarbonate de soude dans une casserole peut aider. Briquettes de charbon de bois: le charbon de bois a longtemps été utilisé comme purificateur d'air.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
Certains champignons produisent des métabolites volatiles qui entraînent des odeurs désagréables, notamment l'odeur caractéristique associée aux matériaux moisis. Les effets d'une exposition aux composés organiques volatils microbiens sur la santé sont encore mal connus.
Un désodorisant naturel. En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Calez vos livres dans le cartons à l'aide de papier bulle, de papier journal ou encore de linge de maison. Si vous sentez que vos cartons vont être trop lourds et ne supporteront pas le transport, alors remplissez les moins et comblez le vide avec des objets au-dessus.
ClassBook permet de répertorier tous les livres que vous possédez en les ajoutant manuellement ou simplement en scannant leur code-barres. Une fonctionnalité permet également de savoir à quelle personne vous avez prêté vos livres et un système de notification peut vous rappeler vos prêts en cours.
Feuilleter le livre en y déposant des flocons de farine de maïs, laisser le livre aérer puis brosser les pages une à une. Essuyer les parois avec une éponge imprégnée de bicarbonate de soude puis rincer avec de l'eau vinaigrée.
De manière plus simple et économique, l'utilisation d'une simple eau savonneuse appliquée avec une éponge bien essorée, rincée et essuyée avec un chiffon pourrait convenir.
Humidité L'humidité peut endommager les livres, particulièrement les reliures en cuir. Si le taux d'humidité est trop bas, les livres et le cuir sèchent et deviennent friables. Si le taux d'humidité relative est trop élevé, les livres sont susceptibles d'être attaqués par des moisissures ou des insectes.
Congeler un livre est le meilleur moyen de combattre tout type d'infection”. Cela permettra aussi de tuer tous les acariens. Pour remettre un livre à neuf, ce ne serait pas la seule précaution à prendre.