Préparez une solution composée d'un volume de vinaigre ménager à 14° pour 3 volumes d'eau. Trempez un chiffon propre dans la solution. Essorez le chiffon avant de le passer sur l'intégralité de votre blouson. Essuyez votre blouson à l'aide d'un chiffon sec puis laissez sécher à l'air libre.
Le vinaigre blanc est parfait pour désodoriser les vêtements. En outre, c'est un désinfectant très efficace. Versez une tasse de vinaigre dans l'eau de lavage et actionnez la machine. Ajoutez une autre tasse lors du premier cycle de rinçage.
Pour laver l'intérieur d'un blouson en cuir :
Munissez-vous d'un chiffon humide, imbibé de savon. Nettoyez la doublure. Rincez-la à l'aide d'un chiffon tiède. Terminez le nettoyage en tamponnant la zone avec un chiffon sec pour ne pas y laisser d'eau.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Dans un récipient, mélangez un grand verre d'eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le jus d'un citron. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre préparation.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : l'astuce efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit.
Le nettoyage de votre veste en cuir peut se faire avec une solution savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nettoyez ensuite délicatement votre veste à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux légèrement imbibé de cette solution.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine. Préférez l'essorage à la main avant de suspendre votre veste sur un cintre, mais jamais au soleil.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer l'odeur de renfermé dans la maison. Pour ce faire, concoctez une solution composée d'eau chaude, de bicarbonate de soude, de jus de citron et d'huile essentielle. Vaporisez-en dans les pièces. L'odeur de renfermé dans la maison peut être éliminée avec de l'argile.
Ajoutez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le sac avant de le fermer. Secouez-le afin que la poudre se disperse et imprègne complètement le vêtement. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, secouez puis brossez le vêtement à l'extérieur de préférence pour retirer l'excédent de bicarbonate de soude.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Un savon adapté au cuir et une brosse à poils souples ou en poils en soie vous aideront à effectuer un nettoyage en profondeur. Brossez le cuir en le frottant de façon circulaire. N'appuyez pas trop fortement. Ôtez le surplus de produit avec un chiffon doux ou une éponge.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c'est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage. Laissez toujours les portes entrouvertes après avoir rangé du linge fraichement repassé.