Bannir le trempage des bouchons de liège dans une solution de dioxyde de soufre, puisque cela peut en extraire certaines odeurs désagréables et communiquer au vin un goût de moisi ou de terre. Soumettre les bouchons de liège à du gaz carbonique (CO2), un solvant naturel.
Mettre un morceau de film alimentaire à tremper dans le vin.
Cela fait disparaître le goût de bouchon, mais peut donner un goût de plastique, également irréversible.
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
Grace à ses propriétés imperméables, le liège se nettoie facilement à l'eau et au savon. Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux humide ainsi qu'un savon naturel (type savon de marseille) (on peut utiliser des copeaux de savon) et de frotter doucement de façon circulaire sur toute la surface.
Nettoyez le liège en le brossant doucement avec de l'eau additionnée de savon de Marseille ou du savon en paillettes. Terminez le lessivage du liège par plusieurs rinçages à l'eau claire, mais sans trop le mouiller puis essuyez avec un chiffon propre.
Le liège capte les mauvaises odeurs naturellement et les neutralisent. Cela est très efficace entre autre dans le réfrigérateur. Placez une coupelle avec plusieurs bouchons de liège dans le frigo, et en quelques jours, les odeurs pas très agréables auront disparues !
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Si vous vous demandez l'effet que pourrait avoir le vin bouchonné sur votre santé, sachez que la molécule TCA n'est présente qu'en toute petite quantité dans un vin bouchonné. Ainsi, boire du vin bouchonné ne représente aucun danger pour votre santé.
En revanche, d'un point de vue gustatif, le vin n'est plus apte à la dégustation. À l'instar d'un vin qui a tourné, il est recommandé de ne pas boire un "vin bouchonné". Dans ce cas précis, le vin est contaminé par son bouchon dont le liège est atteint d'une maladie... d'où l'utilisation du terme "bouchonné".
Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.
Le liège a des qualités naturelles anti moisissures ... il ne moissie pas.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
Finitions recommandées : Peinture respirante ; papier peint ; enduit à la chaux. On peut fixer des plaques de BA13 ou de plâtre dessus, du lambris etc. On peut accrocher des éléments lourds à travers le panneau de liège, à condition de cheviller le mur support.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Il vous suffit simplement de plonger le bouchon dans une eau bouillante pendant 10 minutes. Celle-ci va ramollir le bouchon et vous permettre de la replacer sans problème dans la bouteille.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas les donner, jetez vos bouchons de liège dans votre bac à ordures ménagères ou dans la colonne d'apport volontaire dédiée aux déchets ménagers. Il est alors inutile de les séparer de leur muselet en fer (type bouteille de champagne) ou en plastique (type bouteille de cidre).
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable. Si un feu se déclenche, il brûle très lentement grâce à son importante inertie qui rend le matériau très stable.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Le liège expansé est un produit 100% naturel, renouvelable, sans adjonction de liants, contrairement à quasiment tous les isolants bio-sourcés comme la laine de bois, le coton, ou la ouate de cellulose. En effet, le liege expansé est aggloméré avec la subérine, une sève naturellement présente dans le liège.
Pas de pâte à bois, mais un mélange de colle à bois blanche avec de la poudre de liège obtenue en limant un bouchon. La mettre dans les trous avec un léger excédent, puis lorsque tout est sec passer au papier de verre fin.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.