Préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc (ou de cristaux de soude), trempez votre gant de toilette dans cette mixture et frottez l'ensemble du matelas (après avoir essoré votre gant). Enfin, vous pourrez passer au rinçage, à l'aide d'un chiffon humide. Laissez ensuite bien sécher votre literie.
Contre les odeurs tenaces d'humidité ou d'urine sur un matelas, c'est le bicarbonate (deux cuillères à café) dilué dans ½ litre d'eau et associé au jus de citron qui est le plus efficace. Humidifiez légèrement la zone concernée avec ce mélange à l'aide d'un chiffon propre et laissez sécher en ouvrant les fenêtres.
La transpiration : c'est l'une des causes les plus courantes. Une personne transpire environ un demi-litre chaque nuit et cette sueur s'accumule alors sur votre matelas si vous ne lavez pas régulièrement vos draps. Les taches accidentelles : l'urine ou le vomi peuvent également laisser une odeur persistante.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
En plus de désodoriser votre literie, la lessive en poudre permet de réaliser un lavage à sec : Vaporisez de l'eau tiède sur la zone concernée. Saupoudrez-la avec de la lessive en poudre, puis laissez agir au moins 30 minutes. Frottez avec un chiffon humide, puis rincez avec un second linge.
La terre de Sommières est idéale pour neutraliser les odeurs d'urine. Composée à base d'argile, elle se répand sur le matelas comme le bicarbonate de soude. Vous devrez ensuite laisser agir, puis frotter et enfin aspirer le surplus de ce produit naturel.
Le savon noir est également utile pour nettoyer et désinfecter un matelas souillé par de l'urine. Frottez la trace avec le savon et nettoyez avec une éponge juste humide. Si l'odeur persiste, versez du jus de citron ou de l'huile essentielle (eucalyptus, tea tree, lavande, etc.)
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Le pep's du Pamplemousse
L'odeur fraîche et acidulée de l'huile essentielle de Pamplemousse réveillera vos narines et vous remettra d'aplomb, en plus d'éliminer ces vilaines effluves que vous n'arrivez pas à chasser.
Un matelas peut commencer à sentir mauvais avec le temps, car il absorbe la sueur et les huiles corporelles, les squames d'animaux et d'autres allergènes, et généralement tout ce avec quoi il entre en contact, comme les boissons renversées et les accidents .
Il existe une méthode toute simple pour désodoriser un matelas. Saupoudrez-le simplement de bicarbonate de soude et laissez-le agir quelques heures. Il vous suffit ensuite de l'aspirer pour en retirer les mauvaises odeurs.
Désinfecter un matelas avec du vinaigre blanc
A l'aide d'une éponge imbibée de cette solution, frottez l'ensemble du matelas avant de rincer à l'eau claire. Pour sécher l'ensemble, aidez-vous d'un papier absorbant puis laisser sécher à l'air libre.
Comment absorber les mauvaises odeurs dans une pièce ? Aérer votre maison est une solution simple et efficace. Pour aller plus loin, versez dans un récipient du vinaigre blanc et de l'eau avec deux fois plus d'eau que de vinaigre. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis retirez le récipient.
Le bicarbonate de soude met généralement au moins 24 heures à absorber les odeurs, explique Kathy Cohoon, directrice des opérations de franchise de Two Maids. Toutefois, pour les odeurs tenaces, l’absorption de l’odeur peut prendre plusieurs jours.
Récipients en plastique désodorisants : gardez vos récipients de conservation des aliments en plastique et vos thermos avec une odeur fraîche. Lavez-les avec du bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge humide. Pour les odeurs persistantes, faites simplement tremper les articles dans une solution de 4 cuillères à soupe de solution de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède . Vous ne saurez jamais ce qui y était stocké auparavant !
Rien de mieux que d'utiliser un nettoyant multi-usage naturel ! On dilue deux cuillères à soupe de bicarbonates de soude à 2 litres d'eau chaude. Une fois bien mélangé, ce produit aide à traiter et frotter n'importe quelle surface !
Plusieurs articles ménagers courants (notamment le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ) contiennent de puissantes propriétés qui éliminent les odeurs sans utiliser de produits chimiques. Mais des produits moins connus comme le café et la vodka peuvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit d’éliminer, et non de simplement masquer, les mauvaises odeurs.
Vous pouvez utiliser des parfums d'intérieur naturels tels que des huiles essentielles, des herbes, des fleurs ou du bicarbonate de soude pour donner une bonne odeur à votre maison. Ces parfums naturels peuvent être utilisés dans des diffuseurs, des assainisseurs d'air branchés, des vaporisateurs pour meubles, etc.
Mélanger : environ 1/3 tasse de peroxyde d'hydrogène, 1/3 tasse d'eau et quelques gouttes de savon à vaisselle doux . Mélangez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur un chiffon propre avant de l'appliquer sur le lit. Assurez-vous que l'air de la zone nettoyée est complètement sec avant d'ajouter votre literie.
Si les draps dégagent une odeur forte, vous pouvez les pré-tremper dans de l'eau et du bicarbonate de soude . Faites tremper les draps dans de l'eau froide et ajoutez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude par gallon d'eau. Faites tremper les draps pendant une heure ou deux avant de les laver, comme d'habitude, dans la laveuse selon un cycle régulier.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.