le vinaigre blanc : faites chauffer du vinaigre blanc. Imbibez-en ensuite un torchon, puis frottez délicatement le chewing-gum. l'alcool à 90° : imbibez simplement un papier absorbant ou un linge d'alcool, puis frottez.
La première chose à faire est d'appliquer du froid. Vous pourrez enlever la gomme à mâcher plus facilement une fois qu'elle est congelée. Mettez votre vêtement au congélateur ou appliquez un glaçon dessus pendant au moins 30 secondes. Une fois la gomme à mâcher durcie, vous n'aurez qu'à la retirer à la main.
Enlever un chewing-gum avec un glaçon
Cette astuce marchera sur tous les vêtements et objets en tissu. Frottez simplement un glaçon pendant quelques secondes contre le chewing-gum et il aura pour action de faire durcir le chewing-gum, qui sera alors plus facile à décoller sans pour autant abîmer la matière.
Nettoyer une gomme sur un divan en tissu avec un solvant
Un solvant sur de la gomme la fera fondre. Puis vous pouvez l'essuyer en absorbant avec un linge, la gomme va littéralement s'évaporer et un peu de résidu sera absorbé dans votre linge. Vous pouvez faire ce nettoyage avec un Varsol sans odeur.
Le dissolvant ou l'acétone
Pour enlever efficacement les restes d'un chewing-gum collé sur un tee-shirt, un pantalon ou sous une chaussure, prenez un papier essuie-tout, puis imbibez-le de dissolvant ou d'acétone. Tapotez sur la tache pour dissoudre le chewing-gum au contact du produit.
Avant tout, il est important de savoir qu'il ne faut jamais laver un vêtement avec un chewing-gum toujours incrusté dans le tissu : non seulement le lavage en machine ne va rien enlever du tout, mais le chewing-gum peut libérer des colorants qui vont tacher les autres vêtements.
Nettoyer votre vêtement avec du vinaigre blanc
Tout comme les vêtements synthétiques, nous vous conseillons de faire chauffer du vinaigre blanc et de l'appliquer délicatement sur la zone ou était présent le chewing-gum. Cela viendra nettoyer le tissu.
Refroidir le chewing-gum avec des glaçons dans un sac en plastique puis frotter le tissu. S'il en reste, passer un chiffon imbibé d'un mélange 50% eau 50% alcool ménager. Laver normalement.
Utiliser un glaçon est une méthode bien connue pour enlever un chewing-gum du cuir. Évitez au maximum d'appliquer la glace à même la zone endommagée. Mettez-la dans un sac de congélation à fermeture étanche. Vous éviterez ainsi que cette matière sensible soit en contact avec d'éventuelles fuites d'eau.
Pour que l'effet du vinaigre blanc soit le plus efficace possible, on commence par imbiber la zone floquée du liquide, chaud si possible. On fait idéalement tremper le vêtement, et la zone floquée en particulier, dans le vinaigre blanc. Après 5 à 15 minutes, frottez la zone du flocage pour le retirer petit à petit.
Tout d'abord, essayez un truc qui marche très bien : le glaçon pour commencer à le décoller. Puis en immobilisant bien votre animal, coupez avec des ciseaux à bouts ronds de préférence les poils qui restent accrochés.
Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d'eau, verser dans un vaporisateur en inox. Vaporiser sur les taches avant de mettre en machine. Ne pas utiliser sur les matières fragiles : laine, soie… Convient aux taches d'herbes, vin, fruits rouges.
Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. A l'aide de ce mélange, frottez le tissu de votre meuble avec une éponge, en insistant sur les taches incrustées. Rincez avec un autre linge humidifié à l'eau claire puis séchez avec un linge propre et sec.
L'eau écarlate est un produit qui existe depuis 1851 et qui sert à réparer et décolorer le linge déteint accidentellement. Toute bonne ménagère devrait être équipée d'un tel produit pour arriver à traiter rapidement une situation avant qu'elle ne dégénère.
Chewing-gum sur un tissu
Le chewing-gum se durcira et deviendra cassant. Raclez-le doucement avec l'ongle ou un couteau sans dents. Ensuite, humidifiez avec du jus de citron. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge et de l'eau savonneuse.
Pour ce faire, la solution la plus rapide consiste à placer la chaussure dans un grand sac en plastique. Placez bien le sac de manière à ce qu'il colle au chewing-gum. Ensuite, mettez le tout au congélateur pendant deux heures. Quand vous sortirez votre chaussure du sac, le chewing-gum devrait rester collé au sac.
Ne le tordez pas trop brutalement ou il se fendra en deux et déversera de l'encre partout. Maintenez la torsion jusqu'à ce qu'il s'ouvre automatiquement. Cela devrait desserrer la broche métallique et la faire sortir de l'antivol.
Enlever une tache de chewing-gum avec du vinaigre
L'astuce pour en venir à bout est de déposer du vinaigre blanc chaud sur la tache à l'aide d'un chiffon imbibé. Frottez très légèrement puis répétez l'opération si nécessaire.
Chewing-gum sur la pierre ou le marbre
Durcissez le chewing-gum en appliquant des glaçons contenus dans un sac en plastique puis grattez la pierre avec une spatule.
Frottez vos vêtements avec un peu de WD-40 (lubrifiant à voiture) et lavez-les ensuite à la machine pour enlever complète la tache de gomme de sapin. Si votre peau est collée de gomme de sapin, frottez-la avec un corps gras tel que du beurre ou de l'huile. Rincez-vous ensuite à l'eau savonneuse pour tout enlever.
Ainsi, pour vous débarrasser d'une telle tâche sur du linge par exemple, vous devez employer de l'eau chaude afin de faire fondre le caramel. Si le linge en question ne doit pas être lavé avec de l'eau, il faut utiliser du vinaigre ou encore de l'alcool à 90°.
Utiliser de l'huile. Versez un peu d'huile végétale sur le chewing-gum. Prenez n'importe quelle huile de cuisine, par exemple de l'huile d'olive ou de l'huile de colza et mettez-en une petite goutte sur la partie de votre peau où le chewing-gum est resté collé.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.