Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Enfin, le dentifrice peut être utilisé pour nettoyer les petites taches d'urine. Appliquez le dentifrice directement sur la tache et frottez jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Le bicarbonate vaporisé
Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d'eau oxygénée et 1 tasse d'eau tiède. Mettez dans un flacon et vaporisez l'endroit. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes et rincez avec de l'eau tiède.
À l'aide d'une éponge mouillée de produit détergent, il suffit de frotter la tache d'urine, puis rincez à l'air d'un chiffon imbibé d'eau froide. Laissez sécher votre matelas dans votre chambre bien ventilée.
Les chats détestent l'odeur des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit, déposez-y quelques pelures d'orange, de lime ou de citron. Il évitera d'y retourner. Punir son animal aura l'effet inverse sur ce dernier.
Il existe plusieurs solutions pour réapprendre la propreté à votre chat et préserver votre intérieur des malpropretés urinaires de votre félin. Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron.
Si les chats sont si sensibles aux odeurs, c'est parce qu'ils ont un excellent odorat. Les chats n'aiment pas l'odeur forte des agrumes, du poivre, de la cannelle, du gingembre et du piment. Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil.
La lessive et le savon de Marseille sont des détergents très efficaces, parfaits pour les taches et auréoles qui accrochent au tissu. Préparez un mélange à base d'eau tiède et de savon de Marseille (ou de lessive si vous n'avez pas de savon). Mouillez un chiffon propre avec cette solution et frottez le matelas.
Dans une bassine, diluez une tasse de cristaux de soude dans de l'eau chaude. Frottez la zone à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Laissez agir puis frottez une nouvelle fois avec, cette fois-ci, une éponge rincée et bien essorée.
Commencez par mélanger un demi-verre de bicarbonate de soude dans un litre et demi d'eau bien tiède, et mélangez énergiquement pour dissoudre le tout. Trempez ensuite un torchon propre dans la préparation, puis frottez énergiquement la tache sur votre matelas. Cela devrait la dissoudre efficacement.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Pour nettoyer une tache fraîche, épongez l'urine à l'aide d'un papier essuie-tout puis saupoudrez la tache de talc. Laissez agir quelques minutes, le temps que le talc absorbe tout le liquide. Pour terminer, tamponnez le matelas d'un linge imprégné d'huile essentielle de lavande afin de masquer les odeurs.
Les vêtements et les tissus sont souvent tachés par de l'urine. Pour enlever une tache d'urine, vérifiez d'abord en quelle matière est le tissu.
Éliminez de préférence les taches d'urine avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. Les taches plus importantes se laissent facilement traiter avec du vinaigre. Mouillez un chiffon en coton avec un peu d'eau et du vinaigre et tamponnez la tache.
Mélanger de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et de nettoyer votre matelas avec le mélange en utilisant une éponge propre. Une fois le matelas rincé (avec un gant humide par exemple, l'importance est de bien rincer pour éviter les auréoles), laissez-le sécher pendant plusieurs heures.
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un matelas ? Un peu comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un incontournable des tâches ménagères. C'est bien simple, en plus d'être économique, biodégradable et antibactérien, il peut presque tout faire !
Par manque de nettoyage, des taches de transpiration peuvent apparaître. Ce sont ces taches jaunâtres qui finissent par s'incruster dans le matelas. Le meilleur moyen de lutter contre ces taches reste d'opter pour une solution d'eau oxygénée, associée à du bicarbonate de soude.
Saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate, puis versez délicatement le vinaigre. Une réaction chimique se produit et la mousse blanche apparait. Lorsque la réaction est terminée, laissez agir le produit et laissez sécher. Brossez pour enlever les résidus, la tache a disparu !
Eau oxygénée
Si le vêtement taché est en coton, nous vous conseillons, dans ce cas, de privilégier cette dernière astuce : à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygénée frottez la tache puis rincez. C'est simple, rapide et efficace !
Si vous devez nettoyer une housse de matelas jaunie, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, en plongeant la housse dans une bassine d'eau dans laquelle vous aurez dissout du bicarbonate auparavant. Laissez tremper une vingtaine de minute puis passez en machine. Plus radical : l'eau de javel.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Il existe beaucoup de « recettes de grands-mères » plus ou moins efficaces pour repousser les chats et leur interdire l'accès à des endroits à protéger. Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle.
Les huiles essentielles peuvent aussi être un atout contre votre chat. Les huiles essentielles d'agrume comme la citronnelle, le citron ou la mandarine mais aussi les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus seront très efficaces pour repousser votre compagnon à quatre pattes.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si votre matou a fait pipi à l'intérieur, on recommande de laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc légèrement dilué dans l'eau : ce mélange est non seulement assainissant, mais aura le pouvoir d'éviter que l'incident se reproduise à cet endroit.
Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !