Pincez la coupe, inclinez-la légèrement en la faisant bouger d'un coté et de l'autre pour la retirer en douceur.
La tige vous sert de guide pour trouver la base de la coupe menstruelle. (Oui selon certaines personnes, enfin selon certains vagins, la cup remonte plus ou moins haut. Mais ne vous inquiétez pas, il est impossible qu'elle y reste coincée ;)).
Une cup peut être portée jusqu'à 6 heures d'affilée sans être vidée. Au-delà de ce temps, il est recommandé de la sortir et de vider le sang, afin d'éviter toute infection. Il vous suffit alors de la rincer à l'eau claire, puis de la remettre en place.
Le principal danger de dormir avec une coupe menstruelle est le développement d'infections comme le choc toxique ! Cette maladie infectieuse, parfois mortelle, est une infection qu'une femme peut développer lors de ses règles quand elle utilise mal ses protections périodiques internes (tampons, cup).
Le retirer :
Pour le retirer, installez-vous confortablement pour être le plus détendu possible et attrapez le bord avant de votre disque. Tirez délicatement dessus en le maintenant à l'horizontale et sortez-le en évitant de le renverser.
Les disques menstruels semblent réduire certaines douleurs liées aux règles, mais pas spécifiquement les crampes. Un disque est placé dans la partie la plus large du vagin, de sorte qu'il est moins probable que vous le sentiez.
Le disque menstruel est une protection interne en forme de disque, plus large et plus aplati que la cup, qui se place en haut du vagin juste sous le col de l'utérus (voir image ci-dessous).
Retirer et vider la coupe menstruelle
Pincez la coupe, inclinez-la légèrement en la faisant bouger d'un coté et de l'autre pour la retirer en douceur. Une fois retirée : videz le flux menstruel dans les toilettes, lavez et rincez à l'eau chaude ou avec un savon sans huile et sans parfum.
Pour vérifier qu'elle est bien déployée, n'hésitez pas à passer un doigt autour de la cup. INFO: le col de l'utérus peut bouger suivant les phases du cycle menstruel. Du coup vous pouvez constater des fuites à certains moments de votre cycle et pas d'autres.
Si vous avez un flux léger ou n'avez jamais eu d'enfants, une cup de petite taille (comprise entre 0 et 1 ou S) est suffisante. En revanche, si vous avez déjà été enceinte ou avez un flux abondant, il faudra choisir du 2 ou du L, au minimum.
Si vous avez des difficultés à retirer votre Mooncup®, essayez d'utiliser une technique de relaxation que vous trouvez efficace (comme prendre un bain ou boire une boisson chaude) ; cela peut vous aider à détendre vos muscles pelviens et faciliter le retrait de votre Mooncup.
Psst : vous pouvez aller aux toilettes avec, faire pipi avec une cup c'est tout à fait possible !
Votre cup menstruelle sent le poisson
Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.
La taille S permet une insertion facile dans un vagin avec un périnée particulièrement tonique et jeune. Au contraire, une cup taille M (taille standard) conviendra à des vagins moins étroits, plus relâchés, avec un périnée moins tonique, ayant connu un accouchement par voie basse par exemple.
Le retrait de votre coupe menstruelle
Pour cela, pincez la base de votre cup, puis une fois que vous sentez qu'elle n'adhère plus aux parois de votre vagin, vous pouvez la retirer délicatement en tirant sur la base.
Avec La Cup Luneale l'effet ventouse est limité au minimum, d'abord parce qu'elle est très souple, mais aussi parce que pour la retirer, il est impératif de pincer le MoonPad ce qui a pour effet immédiat d'annuler cet effet. Cela nous permet d'affirmer que La Cup Luneale est la plus sûre pour les porteuses de DIU.
Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l'utérus, laquelle s'épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d'une grossesse éventuelle. Si la grossesse n'a pas lieu, la couche interne épaissie s'évacue avec des saignements.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
Adoptez la position qui vous convient le mieux : assise au-dessus des toilettes, debout une jambe relevée ou accroupie. Pincez le bord du disque, pliez-le en deux pour former un 8. Insérez le disque et poussez-le avec l'index profondément jusqu'au col de l'utérus.
L'insérer
Tenez la coupe menstruelle pliée d'une main, et utilisez votre main libre pour écarter les lèvres de votre vulve. Localisez l'ouverture de votre vagin, et insérez-y lentement votre coupe menstruelle en direction de votre coccyx.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.