Retrait de la pierre par le rein (néphrolithotomie percutanée). Pour cette opération, on vous endort (anesthésie). Ensuite, on fait une petite coupure sur le ventre ou dans le dos pour avoir accès au rein et retirer la pierre. Cela se fait dans les cas de pierres plus grosses que 2 centimètres.
Traitements des calculs rénaux
Selon le type de calcul, le traitement varie. Pour les pierres plus bénignes, le médecin vous recommandera des analgésiques pour atténuer la douleur. Il vous conseillera aussi de boire beaucoup d'eau. Généralement, le calcul est éliminé naturellement au bout de 6 semaines.
Boire du jus de citron
L'administration de jus de citron a permis de multiplier par 2,5 (contre 3,5 avec le citrate de potassium) la concentration urinaire de citrate qui se lie au calcium, inhibe la cristallisation et ainsi réduit la formation de calculs. En pratique : Boire 85 ml de jus de citron frais chaque jour.
L'intervention dure un peu plus d'une heure et se déroule habituellement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien, guidé par une caméra miniaturisée introduite par les voies naturelles par le canal de l'urètre, fragmente le calcul en fine poussière à l'aide de la source laser adaptée.
Une pierre au rein apparaît à la suite d'une concentration excessive de certaines substances dans l'urine. La plupart du temps, il s'agit de composés à base de calcium ou d'acide urique.
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
Est-ce grave d'avoir des calculs ? Les calculs ne sont généralement pas dangereux et peuvent être éliminés de manière naturelle par le corps. Cependant, ils peuvent parfois causer des complications et favoriser ainsi l'apparition d'une insuffisance rénale.
1- ÉVITEZ LES EXCÈS DE PROTÉINES ANIMALES (viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs). Les grands mangeurs de viande ont plus de risque de faire des calculs rénaux car les protéines animales affectent le PH urinaire ainsi que le taux d'excrétion urinaire d'acide urique, de calcium et de citrate.
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.
La pierre aux reins, aussi appelée calcul rénal ou lithiase urinaire, passe rarement inaperçue. Bien que les calculs de petite taille peuvent traverser l'appareil urinaire sans problème, une fois formés, les calculs plus gros sont également éliminés par le système urinaire, ce qui peut causer une douleur importante.
Cette douleur intense, souvent décrite comme « atroce », est ressentie le plus souvent dans le bas du dos, mais peut irradier vers l'aine, le flanc, puis l'abdomen, toujours d'un seul côté du corps.
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein.
Le risque de calculs rénaux peut être réduit par la consommation de certains liquides. Bien que le café contienne de l'oxalate, à l'origine des calculs rénaux les plus fréquents, trois études de cohorte ont fait état d'une association entre la consommation de caféine et une diminution du risque de calculs rénaux.
Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.
Les premiers gestes en cas de colique néphrétique
Vous pouvez également prendre un bain chaud ou laisser couler l'eau de la douche sur la zone. Buvez de l'eau normalement. Prenez un comprimé antalgique de type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (sauf contre-indication) ou également du Spasfon°.
Parfois, le calcul est extrait avec des pinces préhensiles à l'aide d'un endoscope (tube à fibres optiques) par une petite incision cutanée ; le calcul peut aussi être fragmenté au moyen d'une sonde de lithotritie, puis les fragments sont éliminés dans l'urine. Un laser est parfois employé pour fragmenter le calcul.
Les calculs rénaux sont des pierres fabriquées dans les reins en raison d'un déséquilibre de la composition des urines appelé maladie lithiasique. Les urines ont alors tendance à s'accumuler dans le rein qui gonfle. C'est ce gonflement brutal qui est responsable de la douleur de la colique néphrétique.
L'échographie : c'est un examen qui n'est ni irradiant ni intrusif et qui permet de visualiser les calculs rénaux et l'obstacle qu'ils représentent à l'évacuation des urines.
Par exemple, la prise d'allopurinol*, médicament qui réduit la production d'acide urique, peut prévenir l'apparition de calculs composés d'acide urique. Ce même médicament est prescrit contre la goutte. Les diurétiques thiazides peuvent prévenir la formation des calculs composés de calcium.
Calculs rénaux : fatigue et autres symptômes possibles
de la fatigue ; des nausées et/ou des vomissements ; la présence de sang dans les urines. Mais retenez que celle-ci est rarement visible à l'œil nu en cas de calculs rénaux.