Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, on dirait aussi mettre en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Se présenter quand on est professeur(e) Saluez les étudiants et présentez-vous lorsque tout le monde est assis. Partagez votre nom (celui par lequel vous voulez être appelé), votre formation et vos centres d'intérêt.
"Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs" au début, si vos étudiants sont des adultes, "Bonjour" s'ils sont adolescents et "je vous remercie de votre attention" à la fin peuvent convenir.
Les techniques sont le niveau le plus spécifique des comportements d'un enseignant ou d'une enseignante. Parmi ces techniques, mentionnons le questionnement, la discussion, les directives, les explications et les démonstrations. Il y a également la planification, la structuration, la focalisation et la gestion.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ». « Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ».
Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Faire l'appel pour commencer à repérer les élèves et leurs noms. (on peut leur demander d'écrire leur prénom sur des petits cartons préparés à l'avance). Vous referez l'appel en début d'après midi.
L'enseignant est habituellement un producteur de l'apprentissage dans un établissement scolaire car c'est lui qui organise le contenu, identifie l'ensemble des moyens nécessaires à mettre en œuvre, programme la réalisation, impose les modalités et c'est encore lui qui aligne le résultat de l'apprentissage avec l' ...