Soit l'admission est demandée par le médecin psychiatre de l'hôpital suite à une hospitalisation, auquel cas, la personne concernée n'a aucune démarche administrative à effectuer. Le dossier du patient est directement transféré à l'établissement de repos.
Maison de repos pour dépression : les pathologies
La maison de repos pour dépression est un établissement psychiatrique de soins médicalisé qui assure la poursuite des soins de suite et de réadaptation (SSR) pour chaque patient. C'est en sortie d'hospitalisation, généralement, que la prise en charge s'effectue.
L'accès à une maison de convalescence se fait sur recommandation du médecin traitant, d'un spécialiste ou d'un médecin hospitalier. Il nécessite une prescription médicale. La procédure et les démarches nécessaires varient légèrement selon que le patient vient directement de son domicile ou d'une hospitalisation.
Les hôpitaux de jour : Ces établissements proposent des soins pluridisciplinaires sur des temps de demi-journées ou journées, une à plusieurs fois par semaine. L'orientation en hôpital de jour se fait par un psychiatre en fonction des besoins du patient.
Une hospitalisation urgente peut être décidée si la personne souffre d'un épisode dépressif très sévère répondant mal au traitement ou si elle présente un risque suicidaire. L'hospitalisation peut également être prescrite pour évaluer une situation complexe ou lors d'un changement de traitement.
Le séjour à l'hôpital se poursuit souvent par un suivi ambulatoire effectué par l'une de nos équipes, par votre médecin ou votre psychiatre traitant, par un centre médico-social ou une autre structure adaptée.
C'est un médecin qui décide si l'on a droit ou non de séjourner en maison de repos. Après une hospitalisation, la demande est faite par le médecin de l'hôpital. S'il n'y a pas eu hospitalisation, c'est le médecin traitant qui en fait la demande.
Plus de 1 800€ par mois : c'est le coût moyen mensuel qu'il faut compter en Ehpad. Une somme importante parfois très difficile à assumer.
Depuis le domicile ou autre structure d'hébergement
Il faut alors présenter une prescription du médecin traitant. L'accord de prise en charge est demandé lors de l'inscription en maison de repos.
Le temps du séjour
Dans le cas de la maison de repos, l'objectif du séjour est différent. À mi-chemin entre le domicile et l'hôpital pour personnes âgées, le SSR se concentre sur la récupération rapide d'autonomie du patient. L'idée : lui permettre de regagner son domicile et poursuivre sa vie normalement.
A partir de quel âge peut-on entrer en Maison de repos (MR)/ Maison de repos et de soins (MRS)/ Résidence-services (RS) ? La règle pour être admis dans une MR/MRS/RS c'est d'avoir minimum 60 ans.
D'ailleurs, les soins prodigués en maison de repos évitent l'hospitalisation, parfois. Les maisons de repos permettent au senior de se reposer, de recevoir des soins adaptés — plus légers qu'à l'hôpital —, de suivre une rééducation et de préparer son retour chez lui.
Le prix facturé par l'établissement dépend du fait que ce dernier soit conventionné ou non. Pour les établissements publics ou les établissements privés conventionnés, la Sécurité sociale prend en charge 80 % des frais. À ce prix s'ajoute le forfait journalier, qui n'est jamais pris en charge par la Sécurité sociale.
Il semble que la différence essentielle entre ces deux types d'établissements réside dans l'état de santé de la personne et la nécessité d'un niveau de médicalisation plus ou moins prononcée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix ne représente pas tant un critère de distinction.
Si vous remplissez les conditions d'âge, de résidence et de perte d'autonomie, vous pouvez obtenir l'Apa quels que soient vos revenus. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de vos revenus. Au-delà d'un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.
Le médecin traitant ou le médecin de famille formule la demande d'entrée en maison retraite s'il le juge indispensable. Néanmoins, il est dans l'obligation d'en informer la famille et le patient. La valeur du certificat médical attestant la nécessité des soins et de l'accompagnement reste de la plus haute importance.
Personne âgée très dépendante
Elle peut être accueillie en établissement de soins de longue durée (appelé auparavant USLD). Ces établissements sont généralement adossés à un hôpital. Ils accueillent en majorité des personnes âgées de plus de 60 ans, en général à la suite d'une hospitalisation.
Vous pouvez également évoquer avec lui la possibilité d'un séjour en hébergement temporaire de quelques semaines pour l'aider à mieux connaître ce nouveau mode de vie. Votre parent connaîtra mieux toutes les facettes de l'hébergement en maison de retraite et pourra prendre sa décision en connaissance de cause.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Pour ce faire, il doit être sujet à une Incapacité Permanente Partielle (IPP) évaluée à plus de 25 %. Pour confirmer l'IPP, vous devez consulter votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire un arrêt de travail pour dépression.
La dépression dans sa forme récurrente (au moins trois épisodes dépressifs) peut être reconnue "affection de longue durée" (ALD). Les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie).